« Souk Al Attarine à Tunis »
Huile sur carton,
Signée et datée 1951 en bas à gauche,
Contresignée, datée, située, numérotée et annotée au dos par l'artiste : "Pas à vendre échangé avec Mon??".
Rare œuvre orientaliste du peintre tunisien Maurice Bismouth qui représente une vue animée du Souk à Tunis (Tunisie) reconnaissable par ses colones de couleurs.
L'artiste nous dépeint les stands des marchands d'épices ou de denrées alimentaires dans le souk.
C'est entre 1950 et 1951 que l'artiste Bellini se rend en Tunisie. Il rapporte de son voyage quelques œuvres de la vie tunisienne dont la rue Sidi el Bachir à Tunis.
Artiste originaire de Monaco, il commence ses études d'art en 1919 à l'Ecole de dessin du Rocher où son professeur Colombo lui apprend la ronde bosse au fusain et l'autorise à travailler l'aquarelle.
A la fin de ses études, il entre au cabinet d'architecte Charles Dalmas et réalise en parallèle des dessins humoristiques sous le surnom "Mène" pour la presse locale.
Peintre autodidacte encouragé dans cette voie par le peintre Cyril Constantin, il réalise sa première toile en 1948. En 1949, il expose à Cannes dans le hall de la compagnie Grosso. Les peintres Louis Pastour et Jean Gabriel Domergue le couvriront d'éloges.
Ses huiles et ses nombreuses aquarelles ont des couleurs intenses dont les tonalités ont des accents de fauvisme et d'impressionnisme.
Artiste prolifique abordant pas loin de 40 thèmes en 50 ans de carrières dont ses thèmes fétiches : la carriole à la belle époque, souvenir de son enfance.
Pour son 80e anniversaire, le prince Rainier de Monaco lui offre une exposition au Sporting d'Hiver. Il présentera alors une série sur le thème du Cirque, passion commune du peintre et du Prince.
Il reste attaché à sa ville natale Monaco et de coeur Cannes, en réalisant de nombreuses œuvres ayant pour thèmes des lieux emblématiques : le casino de Monte Carlo, la Croisette ...
Dimensions : 61 x 50 cm sans cadre et 75,5 x 64,5 cm avec son cadre en bois rouge et doré.
Pour plus d’informations, nous contacter.