Siebe Johannes Ten Cate (1858-1908) Un paysage de dunes, pastel signé flag

Siebe Johannes Ten Cate (1858-1908) Un paysage de dunes, pastel signé
Siebe Johannes Ten Cate (1858-1908) Un paysage de dunes, pastel signé-photo-2
Siebe Johannes Ten Cate (1858-1908) Un paysage de dunes, pastel signé-photo-3
Siebe Johannes Ten Cate (1858-1908) Un paysage de dunes, pastel signé-photo-4
Siebe Johannes Ten Cate (1858-1908) Un paysage de dunes, pastel signé-photo-1
Siebe Johannes Ten Cate (1858-1908) Un paysage de dunes, pastel signé-photo-2
Siebe Johannes Ten Cate (1858-1908) Un paysage de dunes, pastel signé-photo-3
Siebe Johannes Ten Cate (1858-1908) Un paysage de dunes, pastel signé-photo-4

Description de l’antiquite :

"Siebe Johannes Ten Cate (1858-1908) Un paysage de dunes, pastel signé"
Siebe Johannes ten Cate (1858-1908) 
Paysage de dunes
Signé en bas à droite
Pastel sur papier
25,5 x 39,5 cm 
en bon état, très frais, traces de piqûres dans les coins supérieurs à peine visibles
Encadré sous verre : 37,5 x 51,5 cm

Un magnifique exemple de la façon dont ten Cate prend le meilleur de l'art impressionniste - et dans son art, on pense souvent aux œuvres d'Eugène Boudin, qu'il a manifestement méditées - et le dépasse pour aller vers l'art moderne.
Avec beaucoup de subtilité, cette composition quasi abstraite est rehaussée par deux éléments figuratifs presque minuscules, une femme et un enfant à droite, et une petite maison à gauche. 

« Réaliste, Ten cate porte une attention scrupuleuse aux détails, aux impressions, à l'agitation des foules et à la solitude des lieux déserts. Nous avons parlé des variations de tonalité liées aux heures de la journée et aux saisons. Les temps de pluie et de neige, l'eau et la glace sont généralement choisis par le peintre qui utilise pour cela des pastels. »
Véronique Prest dans « Catalogue des pastels du Musée Carnavalet ».

 Siebe Johannes ten Cate est né à Sneek (Pays-Bas) le 27 février 1858. Son père était bourgmestre de la ville
En 1876, Siebe décide de s'inscrire à l'Académie des beaux-arts de La Haye et, après avoir obtenu son diplôme, poursuit ses études à Anvers et à Bruxelles. À l'âge de vingt-deux ans, il s'installe à Paris et ouvre son propre atelier.
Très vite, il est influencé par l'impressionnisme.  
Il fait de fréquents voyages pour trouver l'inspiration, visitant l'Angleterre, la Scandinavie, la Suisse, l'Afrique du Nord et l'Amérique du Nord. Cependant, son domicile reste le 65 rue de Malte à Paris, où il vit avec ses chats et son chien. Ten Cate mène une vie retirée et se consacre à une œuvre impressionnante dans laquelle les paysages et les villes sont le plus souvent plongés dans une atmosphère de pluie et de neige.
Il expose fréquemment, notamment au Salon d'Automne, mais ses œuvres ne sont pas aussi appréciées aux Pays-Bas qu'en France et, bien qu'il y fasse de nombreuses visites, il n'y retournera jamais.
La presse française ne tarit pas d'éloges sur ten Cate. On l'appelait, par exemple, « le nouveau Jongkind ». Après sa mort, un journal anglais titra « Sad End of a Genius » (triste fin d'un génie).
En France, les musées et les galeries ont commencé à s'intéresser à l'œuvre de Siebe ten Cate dans les années 1890.
Le Louvre lui achète pas moins de quatre tableaux, et le musée Carnavalet en acquiert même une bonne vingtaine. Des marchands d'art tels que Durand-Ruel et Ambroise Vollard exposent Ten Cate dans leurs galeries aux côtés de célèbres impressionnistes, ce qui lui permet de se lier d'amitié avec Alfred Sisley, Camille Pissaro et Vincent van Gogh. Van Gogh décrit Ten Cate comme « un homme très soigné, entièrement vêtu de tissu noir». 
Ses peintures et pastels sont exposés au Salon d'Automne aux côtés de ceux de Jean-Baptiste Corot.
Ses sujets de prédilection sont les paysages, les vues de villes et de ports, souvent peuplés de personnages. Le Havre est l'un de ses lieux de prédilection. Il a également réalisé quelques gravures et lithographies.
Il meurt dans une rue de Paris d'une soudaine crise de « congestion ». Plus tard, des rumeurs non fondées ont prétendu qu'il était mort de faim ou qu'il avait été abattu par un artiste rival. Pendant de nombreuses années, son œuvre a été négligée aux Pays-Bas. Une grande rétrospective a été organisée au musée Fries Scheepvaart en 2012.
Injustement oublié pendant un temps, il a heureusement regagné les faveurs des amateurs d'art, qui le voient désormais à sa juste place. Ses œuvres se trouvent dans différents musées : Amsterdam (Rijksmuseum), Paris (Musée Carnavalet, Musée d'Orsay, Fondation Custodia) et Genève (Petit Palais), Cleveland (Cleveland Museum of Art).
 
Prix: 1 850 €
Artiste: Siebe Johannes Ten Cate (1858-1908) 
Epoque: 19ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Bon état

Matière: Pastel
Largeur: 39.5
Hauteur: 25.5

Référence (ID): 1495131
line

"Remi Fremiot" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pastels, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Remi Fremiot
Tableaux et dessins anciens
Siebe Johannes Ten Cate (1858-1908) Un paysage de dunes, pastel signé
1495131-main-67b87fb6dd24b.jpg

0676497593



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form