Allemagne ou Pays-Bas, datée 1570
Monogrammiste HG
Fonte originale en bronze
Diamètre 8,7 cm
Le Temps personnifié par un vieillard ailé tenant un sablier, élève du sol la Vérité sous les traits d’une femme nue, qui est retenue par la Calomnie sous l’aspect d’une figure féminine à pieds palmés (associés à l'instabilité et à la difficulté à se mouvoir sur un terrain solide, symbolisant un fondement fragile, comme les mensonges), avec une queue de serpent (symbole traditionnel de la ruse et de la tromperie) et tenant un serpent (parole venimeuse).
Dans le champ, un oiseau volant et tenant un rameau pourrait quant à lui symboliser la paix retrouvée après la révélation de la vérité.
En arrière-plan, un luxuriant paysage avec architecture ajoute de la profondeur à la scène.
Autour de la scène, une inscription latine en relief indique :
ABSTRUSAM TENEBRIS TEMPUS ME EDUCIT IN AURAS (Le Temps me fait sortir des ténèbres vers la lumière)
Les mentions VERITAS FILIA TEMPORIS (La Vérité, fille du Temps) renforcent le sens allégorique de l'œuvre. C'est une expression latine classique qui signifie que la vérité finit toujours par être révélée avec le temps. Elle est souvent attribuée à l'historien romain Aulu-Gelle et reflète une croyance antique en la force du temps pour dévoiler les faits et dissiper les mensonges.
Cette plaquette reflète l'esprit humaniste de la Renaissance, esprit où la quête de la vérité et de la connaissance était centrale, où la foi dans le progrès intellectuel et moral reposait sur la révélation progressive de la vérité par le temps. Cette iconographie est courante dans l'art maniériste du XVIe siècle, notamment dans la tradition humaniste, où les vertus et les vices étaient souvent personnifiés pour illustrer des leçons morales.
Le monogramme HG a été attribué à Heinrich Goltzius ou Hans Jacob Gessner, bien que l'identification précise reste sujette à débat.