Reposant sur des pieds cambrés, la ceinture ouvre par 3 tiroirs, le tiroir central étant plus large, cet ensemble reçoit le secrétaire qui ouvre par un cylindre rigide, une fois ouvert on découvre une tirette qui fait toute la largeur, celle-ci coulisse vers l’avant avec butée d’arrêt et offre une belle surface écritoire, le fond se compose d’un serre-papier avec 4 tiroirs dont un avec emplacement pour encrier.
Visible sur toutes ces faces, ce bureau est un meuble de milieu, qui fait la part belle au bois de rose avec des effets obtenus grâce aux différentes techniques de sciage et de raccordement, entre frisage à fil contrarié obtenu grâce à un debit parallèle au fil du bois et des raccordements en aile de papillon ( motif favori de l'ébéniste Pierre II Migeon) obtenu grâce à un debit oblique au fil du bois.
Il vous est présenté dans un bel état, de belles couleurs du bois sublimé par un vernis au tampon, l’ensemble fonctionne très bien, le cuir est ancien avec une belle patine, les serrures sont d’époque et fonctionnent avec une clé ancienne à tête en bronze.
Notre avis :
Ce "bureau à panse" (terme utilisé par Boucher fils) dont l’estampille est totalement illisible porte également le poinçon de Jurande, JME des maîtres menuisiers ébénistes parisiens. Ce travail est à rapprocher de maître ébéniste parisien tel que Nicolas Petit (1732-1791 ; reçu maître en 1761), par son travail soigné et surtout la sélection des bois de placage de bois de rose, avec un splendide travail de raccordement en aile de papillon réalisé sur la face avant du meuble, et une grande complexité sur le cylindre. Ce meuble présente également le grand intérêt d’être fini sur toutes ces faces, ce qui à le grand avantage de pouvoir être placé en tout point et pas uniquement le long d’un mur comme c’est souvent le cas.
Dimensions :
Hauteur : 96 cm
Largeur : 95 cm
Profondeur : 46 cm
Hauteur tirette écritoire : 73 cm
Profondeur de la tirette écritoire : 39 cm