Consultez notre site Web pour des photos plus détaillées: LIEN
Nous envoyons cet article dans le monde entier, avec emballage très sécurisé et expédition recommandée et entièrement assurée à un prix équitable.
Cette pendule Empire en bronze doré de qualité muséale est une représentation exceptionnellement détaillée d’Apollon, doté d’attributs symbolisant les arts et les sciences. Une pendule de ce même modèle a été livrée par les maîtres horlogers Lepaute, oncle et neveu, le 23 août 1806 pour le salon de Madame Mère, la mère de Napoléon Bonaparte, au château de Fontainebleau. Un autre exemplaire de ce modèle fait partie de la collection royale espagnole.
La composition de cette remarquable pendule s’articule autour de trois niveaux distincts. Le niveau supérieur représente Apollon assis sur la caisse du mouvement, élégamment drapé dans une robe fluide sur les épaules et les jambes, tenant une lyre dans une main. Au-dessous, sur le deuxième niveau, Apollon est flanqué d’une harpe magnifiquement sculptée à sa gauche et d’une sphère céleste bleue montée sur un support à sa droite et portée par des oiseaux. Des attributs musicaux, dont un luth et des livres de musique, l’accompagnent, complétés par un carquois de flèches. Au centre, juste sous la caisse du mouvement, un bas-relief finement sculpté, d’une profondeur et d’un détail remarquables, représente Apollon triomphant d’un dragon ailé.
Le troisième niveau, le plus bas, est constitué d’un socle en forme de boîte, orné d’un autre bas-relief exquis en son centre. Cette scène représente une femme occupée à peindre, accompagnée de deux putti tenant des livres et des symboles représentant la science et la philosophie. Le boîtier est également enrichi de décorations appliquées, notamment des trépieds supportant des urnes enflammées et de délicats motifs floraux. La pendule repose sur six pieds coulés et ciselés, chacun orné de lyres et d’une décoration florale complexe.
Le cadran en émail blanc de la pendule, avec chiffres romains et index arabes des quarts d’heure, est signé “à Paris” et présente de magnifiques aiguilles en bronze doré ajourées.
Cette magnifique pendule Empire, nettoyée et conservée de manière experte, a conservé sa exceptionnelle dorure au mercure. Son mouvement, équipé d’un échappement à ancre, d’une suspension à fil et d’une roue de compte externe, sonne les heures et les demi-heures sur une cloche. La pendule est en parfait état de marche et est accompagnée de son balancier, de sa cloche et de sa clé.
Origine : Paris, vers 1806.
Dimensions : Hauteur 57 cm, Largeur 43 cm, Profondeur 15 cm.
Littérature
- Collection du château de Fontainebleau, livrée en 1806, appartement n° 8, Cour des Princes.
- Jean-Pierre Samoyault, “Pendules et bronzes d’ameublement entrés sous le Premier Empire”, 1989, p. 52.
- Collection royale espagnole, “Catálogo de Relojes del Patrimonio Nacional”, 1987, p. 261.
- Elke Niehüser, “French Bronze Clocks”, p. 219 #483.