Description :
Splendide lustre style Louis XVI en bronze ciselé et doré, orné d'un riche décor de cristal Baccarat. Il éclaire par vingt-quatre bras de lumière sur trois étages, avec des motifs de branchages et de feuilles.
Caractéristiques :
Style : Louis XVI.
Matériaux : Bronze ciselé et doré, cristal Baccarat signé.
Époque : Vers 1880.
Décor : Cristal pressé et moulé, motifs d'octogones, étoiles, mirza, plaquettes et bassins.
Centre : Enfilage en cristal taillé torsadé.
Base : Grosse boule en cristal taillé.
Dimensions :
Hauteur : 140 cm.
Diamètre : 100 cm.
État :
En très bon état, dorure d’origine, électrification aux normes européennes. Possibilité de mise au standard américain sur demande.
Origine :
Magnifique lustre français d’époque Napoléon III, décor en cristal signé par la Cristallerie de Baccarat.
Histoire de Baccarat :
En 1764, le roi Louis XV accorde à Louis-Joseph de Montmorency-Laval, évêque de Metz, l’autorisation d’établir une verrerie dans le village de Baccarat en Lorraine.
En 1824, Ismaël Robinet, ouvrier verrier de Baccarat, invente une pompe à air pistonné qui facilite le soufflage du verre. L’année suivante, Baccarat développe la technique du pressé-moulé.
En 1855, Baccarat participe à la première Exposition universelle parisienne, avec notamment deux candélabres et un lustre de dimensions monumentales.
En 1860, le 29 octobre, Baccarat dépose sa marque de fabrique au tribunal de commerce de Paris : une carafe, un verre à pied et un gobelet inscrit dans un cercle. D’abord imprimée sur une étiquette en papier, l’estampille sera ensuite directement gravée sur la pièce.
Baccarat est un cristal d’une excellente qualité, il ne contient pas moins de 31,7% de plomb, sans aucun default, un haut niveau d’exigence, voici ce qui caractérise la manufacture. La Cristallerie de Baccarat traverse les générations tout en restant un symbole de l’art de vivre à la Française.