Architecture de palais baroque avec personnel élégant et cygnes
Huile sur toile, cm 95 x 136
Cadre, cm 113 x 154
D’origine de Modène, comme l’indiquent les sources anciennes, Francesco Battaglioli est présent à Venise, qui est devenu en fait sa patrie d’adoption, de 1747 à 1751, période où son nom apparaît dans la Fraglia dei pittori. Nous le retrouvons à Madrid trois ans plus tard, quand il fut appelé par Ferdinand VI, pour lequel il peint les Vues des Palais Royaux d’Aranjuez et de Madrid. À la cour espagnole, il entretient une relation de collaboration avec Farinelli et Metastasio, réalisant les décors pour de nombreuses représentations mélodramatiques. Rentré à Venise à la mort du roi d’Espagne en 1759, il est élu membre de l’Académie en 1772 : dans l’institution vénitienne, il sera appelé à occuper la chaire de perspective de 1778 à 1789. Dans cette belle peinture, l’utilisation de la perspective se révèle d’une très haute qualité, capable d’évoquer des représentations scéniques extraordinaires, également vives pour la sensibilité atmosphérique et chromatique, atteignant des niveaux décoratifs d’un impact visuel considérable. On peut certainement affirmer que Battaglioli est le digne héritier de la tradition artistique inaugurée par Viviano Codazzi et poursuivie par Giovanni Paolo Pannini et Antonio Joli, donnant vie à des réalisations monumentales dans le sillage de Michele Marieschi. Ce n’est certainement pas un hasard si en 1778 il a hérité de la chaire de perspective à l’Académie de Venise après la démission d’Antonio Visentini, couronnant une carrière de succès incontesté avec une reconnaissance de très haut prestige. La célèbre habileté de Battaglioli est bien démontrée dans cette toile, où la sagesse du dessin et de la peinture conduisent à des résultats dignes de la meilleure tradition vitrifiante, sans négliger le goût pour le détail et les aspects narratifs.