Ce procédé de gravure imitant le crayon fut inventé par un graveur d'origine flamande, Gilles Demarteau (1722-1776) qui s'installa à Paris où il mit au point cette technique originale qui lui valut une pension du Roy en 1769. La paternité du procédé lui fut disputé par d'autres graveurs dont Louis Marin Bonnet, dont nous présentons ici une des gravures, André Basset et Jacque Gautier d'Agoty.
L'Etude de pied de face et de dos, est une feuille d’exercice pour les étudiants dessinateurs apprentis comme l’indique la légende figurant en bas, au centre de la feuille, "Principes Necessaires aux Etudiants". On ne connaît ni le prénom ni les dates du graveur Courteille, mentionné à gauche par « Courteille Sc. ». En revanche, Daumont (1717-1768) dont le nom est mentionné à droite « Daumont ex » ( ex pour excudit, autrement dit « imprimé par», faisait commerce d’estampes à Paris, il était éditeur et marchand.
L’estampe présentant ce Pied de face, a été dessiné par Blanchet, « Blanchet delin. » , delin » pour « delinevit » soit, "dessiné par" .
L’estampe est gravé par Bonnet, « Bonnet Sculp. », comme l’indique ces deux mentions figurant de manière traditionnelle, au bas de la feuille.
Au centre, on peut lire « A Paris, chez Bonnet, rue Galande », indiquant que Bonnet est graveur mais également marchand d’estampes, présent à cette adresse de 1767 à 1772.
Louis-Marin Bonnet (1736 ou 1743-1793) est le graveur et marchand qui essaya de s’approprier la création de la technique de gravure imitant le crayon sanguine inventé par Gilles Demarteau (1722-1776) dont il fut l’élève. Il est toutefois l’inventeur du lavis et du pastel en gravure.
Les deux estampes sont vendues ensemble, 500 € la paire.