Vénus, L’amour Et La Colombe flag

Vénus, L’amour Et La Colombe
Vénus, L’amour Et La Colombe-photo-2
Vénus, L’amour Et La Colombe-photo-3
Vénus, L’amour Et La Colombe-photo-1
Vénus, L’amour Et La Colombe-photo-2
Vénus, L’amour Et La Colombe-photo-3
Vénus, L’amour Et La Colombe-photo-4
Vénus, L’amour Et La Colombe-photo-5
Vénus, L’amour Et La Colombe-photo-6
Vénus, L’amour Et La Colombe-photo-7

Description de l’antiquite :

"Vénus, L’amour Et La Colombe"
XVIIe siècle, École émilienne

Vénus, l’amour et la colombe

Huile sur toile, cm 98 x 73,5

Avec cadre, cm 113 x 89


Le regard fier et énigmatique tourné vers le spectateur, la pose sensuellement charmeuse ainsi que la présence d’une colombe et d’un petit puttino, identifié comme Cupidon, permettent de reconnaître dans cette énigmatique figure féminine l’apparence de Vénus, Déesse de l’Amour et de la Beauté.

L’auteur du présent est un artiste appartenant à l’école de peinture émilienne du XVIIe siècle. Pour des preuves de composition et de forme, il est possible d’affirmer que le peintre a subi l’influence de Carlo Cignani (Bologne 1628 - Forli 1719), célèbre élève de Francesco Albani et l’un des maîtres les plus réputés du XVIIe siècle émilien, très proche de la présente peinture avec sa Vénus et Cupidon aujourd’hui conservée à la Galerie Sabauda de Turin. Divulgateur d’un langage fidèle aux canons du classicisme bolognais des Carracci, Cignani acquiert et soutient des formes de plus en plus baroques, jusqu’à la nomination de prince de l’Académie de San Luca en 1710. Actif à Bologne, puis à Parme, il a passé la dernière période de sa carrière à Forli, élargissant le circuit de ses élèves, eux-mêmes déterminants dans la codification du goût de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle tout émilien.

En ce qui concerne le présent tableau, comme comparaisons, il est impossible de ne pas relier les femmes héroïques peintes par Elisabetta Sirani et son atelier d’élèves, loués dans le type psychologique et les techniques utilisées, dans le présent, pour modeler les volumes de la viande et pour faire ressortir des plumes et des robes froissées de personnages et d’animaux figurés.
Les comparaisons créditables avec le tableau en question vont de la Vénus avec Cupidon de la citée Sirani (collection BPEr Banca), plus pompeusement baroque, à la Vénus et l’Amour réalisée par Gianandrea Sirani, père d’Elisabetta, aujourd’hui conservée dans une collection privée. Un tel traitement figuratif, bien que décliné dans une présentation plus languissante et moins décidée que la présente, se retrouve dans la Vénus avec amour et puttini, œuvre d’un anonyme bolognais du XVIIe siècle, protagoniste de la même époque culturelle que notre artiste. Si Marcantonio Franceschini adhère à ces canons avec une peinture analogue en collection privée, avec la toile Pomona (collection privée) et Vénus et Cupidon (G.M.B. Vignola, Émilie-Romagne) il atteint des résultats d’absolue ressemblance au présent.
Prix: 5 800 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 73
Hauteur: 98

Référence (ID): 1495863
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Vénus, L’amour Et La Colombe
1495863-main-67b9fd3f06203.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form