Atelier de porcelaine fondé à Moscou en 1776. Notez le mot 'Gardner' est écrit en farsi avec le cachet des Pahlavi . Au centre de l'assiette est écrit "Que la paix soit sur Ali Ashgar". C’est parce que vers le milieu du 19ème siècle Gardner Factory était si prestigieux qu’ils ont été commandés par les monarchies d’Asie centrale et l’élite persane pour produire de la porcelaine pour eux. Léger jaunissement d'un côté.
Vers le milieu des années 1770, l’usine Gardner avait déjà commencé à concurrencer l’Imperial Porcelain Factory en termes de qualité de production et de mérite artistique. Le résultat a été de gagner à Gardner Porcelain une multitude de commandes de la cour impériale russe, dont la plus prestigieuse était la création d’énormes et magnifiques services pour les banquets royaux. L’impératrice Catherine la Grande était une grande admiratrice de la porcelaine Gardner, et a commandé à l’usine des travaux pour meubler une résidence de banlieue pour son fils.
Les commissions impériales ont augmenté le prestige de l’usine des jardiniers et ont attiré une foule de commandes privées de membres riches de la noblesse russe. Lorsque de plus en plus d’usines privées se sont établies en Russie au XIXe siècle, l’usine Gardner a maintenu ses normes élevées et a continué à jouir d’une réputation distinguée pour son excellence.
Mis à part la très haute qualité de leur production, l’usine Gardner évoluait pour les changements de goûts et de modes. La défaite de Napoléon lors de la guerre patriotique de 1812 par les Russes a déclenché une nouvelle vague de conscience nationale qui a suscité un nouvel intérêt pour la vie de l’homme ordinaire. L’esthétique du Haut Néoclassicisme et le détail d’une scène romanticisée de la vie paysanne russe sont caractéristiques de cette période.L’usine Gardner a continué à recevoir des commandes impériales jusqu’à la fin du XIXe siècle.