La scène a été saisie au crépuscule, et les nuages se teintent de rose dans un ciel qui occupe la moitié du panneau. Le premier plan est occupé par une grève rocheuse, qui laisse peu à peu place à l’eau calme. A l’horizon, le regard se perd sur les collines mauves.
2 petites silhouettes sont placées au centre de la composition et semblent regarder l’eau.
La touche est rapide, laissant affleurer le support par endroit.
L’œuvre est en très bon état, propre. Elle est signée en bas à gauche. Elle est encadrée d’un beau cadre en bois stuqué XIXe. Celui-ci a subi quelques retouches mineures au fil du temps.
L’artiste
Horace Antoine Fonville naît à Lyon en 1832. Il est l'élève de son père le peintre Nicolas Victor Fonville, puis d’Adolphe Appian à l’École nationale des beaux-arts de Lyon de 1847 à 1848.
Après un séjour à Aix-les-Bains, il s’installe quelques années à Paris mais retourne bien vite dans sa région natale, dans l’Ain exactement. Fonville enseignera le dessin dans plusieurs villes de ce département, jusqu’en 1881 où il deviendra professeur au fameux lycée Ampère de Lyon.
Il exposera dans cette même ville et à Paris, des paysages à l’huile et au fusain. L’Etat français lui achète une œuvre. Il voyage régulièrement dans le sud de la France et y peint les paysages méditerranéens.
En 1904 il fonde la société des artistes de l’Ain, département qu’il ne quittera plus et où il continuera de peindre jusqu’à son décès en 1914.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envoi en France et à l’étranger.