Cet élégant Vase de fleurs, composé d'un bouquet luxuriant et varié - œillets, tulipes, roses, boules de neige, campanules - émergeant luxueusement d'un vase en céramique reposant sur une balustrade en pierre, est un exemple typique de Gaspare Lopez. Une paternité que l'on peut clairement déduire en la comparant à plusieurs de ses tableaux, généralement plus ou moins inventifs mais toujours en plein air, et dans lesquels on retrouve des pots similaires, avec quelques fleurs et grappes tombant sur l'étagère.
Il convient de mentionner une de ses peintures conservée au Musée San Martino de Naples ; deux verticales publiées par L. Salerno (La natura morta italiana, Bocchi ed, Rome 1984, n. 66-4 et 66.5) ; un tableau récemment vendu au Dorotheum de Vienne (vente 24.04.07, n. 90) ; la belle peinture verticale vendue il y a de nombreuses années chez Christie's à Londres (vente 16.97.71, n. 130), avec un vase de fleurs similaire et une corbeille de fruits inversée, ainsi que la version similaire, mais horizontale, publiée dans Naturalia (éd. par G. et U. Bocchi, éd. Allemandi, Turin 1992, p. 324-25, tableau 116).
Même dans cette toile délicate, Lopez déploie avec bonheur ses qualités les plus particulières d'immédiateté et de fraîcheur picturales, fondées sur un chromatisme éclatant, bien soutenu par un luminisme constructif, qui rend aériennes ses compositions agiles et dynamiques. Lopez, également connu sous le surnom de « Gasparo dei Fiori », fut inscrit à la guilde des peintres napolitains en 1717, comme le rapporte De Dominici, qui dit qu'il fut l'élève d'A. Belvedere mais aussi du Français J.B. Dubuisson, qui introduisit à Naples le goût de Monnoyer et ses élégantes présentations d'un décorativisme raffiné et d'une mise en scène scénographique. Deux ascendances que Gaspare a su combiner spontanément, en s'appuyant sur sa fervente imagination inventive, en s'affirmant comme un digne disciple, bien que désengagé, de Belvédère, le dernier grand représentant du grand chapitre du XVIIe siècle de la « nature morte » napolitaine.
Les tableaux et objets d'art publiés ici sont ma propriété exclusive et sont donc toujours disponibles pour être visionnés en personne, sur rendez-vous, dans mes différents lieux d'exposition situé à Sanremo et Brescia.
L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine licite; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.
Ms. Riccardo Moneghini
Historien de l' Art