Paris animation avenue Foch vers l'Arc de Triomphe.
Aquarelle signée et située "Paris" en bas à droite.
36 x 53 cm
Certificat d'authenticité.
Peintre de paysages urbains et aquarelliste, Stein a croqué des sites de Paris et de Londres avec un talent d’une grande spontanéité. Ce chroniqueur et illustrateur a su décrire avec précision les mille aspects de la vie parisienne à la fin du XIXème siècle. Georges Stein sait transcrire parfaitement l'ambiance, l'élégance et la gaieté de la Belle Epoque.
Il expose régulièrement ses œuvres au Salon de Paris sur les Champs-Elysées. Il réalisa également de grands panneaux décoratifs, notamment une série d’œuvres ornant le casino de la ville de Vichy.
Peintre de la vie citadine parisienne, il porte également son intérêt vers l’animation d’autres cités dont Berne, Monte Carlo ou Londres dont il nous laisse quelques vues. Mais ce sont avant tout les célèbres places de Paris qui retiennent son attention tout au long de sa carrière: La Madeleine, l’Ile de la Cité, le jardin du Luxembourg, l'Opéra et le Moulin Rouge. Ses vues emblématiques sont un véritable témoignage des mœurs et des loisirs du public parisien.
Très influencé par les vues parisiennes de Jean Beraud, Georges Stein, par une facture rapide met l'accent dans ce tableau sur la luminosité assourdie d'un après-midi d'orage. Il accentue l’effet de mouvement par la position des femmes qui se croisent dans la rue, l’une portant chapeau et parapluie. Ses scènes enlevées donnent aux spectateurs l’impression d’avoir participé à l'animation et à l'agitation des rues.
violondingres.fr