En 1898, Marsal reçoit le troisième prix de l’Exposition nationale des Beaux-arts de Buenos Aires. L’année suivante, il accepte une invitation à enseigner le dessin et la sculpture à Santa Fé. Là, Marsal participe à l’urbanisme, à la production de sculptures et s’inscrit dans la vie artistique et culturelle de la ville. Une de ses sculptures, un buste de l’éducateur nommé Sarmento, reste dans la place dédiée à l’enseignant. En 1907, à l’âge de 46 ans et très reconnu dans le domaine artistique, Marsal s’installe à Asunción au Paraguay selon les recommandations médicales, en raison des problèmes de santé vécus par son épouse. Dans cette petite ville, il a dû faire face à des difficultés économiques parce que les commandes étaient plus rares. Il a enseigné à l’école des arts. Même sans commande, Marsal a commencé à produire de petites statues d’argile qui représentaient le peuple paraguayen avec perfection.Faites à la main avec de l’argile du fleuve Picolmayo, chaque statuette représentait une figure typique du peuple paraguayen avec une variété de détails et de belles finitions. Marsal faisait de chaque figure un moule dont il extrayait la pièce essentielle. Cependant, sa méthode n’était pas un système à plusieurs pièces, de sorte que la finition de chaque pièce a été faite à la main, et l’une était différente de l’autre. Outre la beauté et une finition soignée, ses pièces ont une valeur historique importante, car elles représentent des figures typiques d’une période. Ce sont des représentations sociales .