Huile sur toile
Dimension: 86 x 50 cm
Signée au centre à droite V. Hynais 1882
Encadrée.
Étiquette numérotée au dos.
Vojtěch Antonín Hynais (14 décembre 1854 Vienne – 22 août 1925 Prague – Podolí) était un peintre tchèque et l'auteur du rideau actuel du Théâtre national (1883).
À l'âge de 16 ans, il commença ses études à l'Académie de Vienne, d'abord avec les professeurs Karl Wurzinger et August Eisenmenger. Lorsque le professeur Anselm Feuerbach revint de Rome en 1874, Hynais fut transféré dans son atelier de peinture classique. Feuerbach l'invita à travailler sur le nouveau bâtiment de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne et fit en sorte que Hynais reçoive une bourse romaine.[4] À Rome et à Venise, il étudia et copia les œuvres des maîtres anciens (Giovanni Battista Tiepolo, Raffaello Santi)[5] et gagna en même temps la faveur de l'évêque de Zagreb Josip Juraj Strossmayer, qui lui commanda deux tableaux.
En 1873, à l'Exposition universelle de Vienne, Hynais rencontre d'autres artistes de la future génération du Théâtre national et y découvre des œuvres du classicisme académique français. Il se rend à Paris en 1878 avec une recommandation pour le peintre Jaroslav Čermák, mais il le trouve déjà mourant. Il s'adresse au peintre alors en vue Paul Baudry, qui le recommande à l'Académie de Paris. À partir de 1878, il étudie avec Jean-Léon Gérôme à l'École des beaux-arts de Paris.[6][4] À Paris, il est en contact permanent avec ses compatriotes (Václav Brožík, Luděk Marold, Václav Sochor, Antonín Chittussi) et aide les boursiers Augustin Němejc et František Bílek. En 1879, il expose pour la première fois à Prague dans le cadre de l'exposition Umělecká beseda.[4] Hynais épouse en 1883 à Paris le mannequin Augusta Vorinová, avec qui il a déjà deux enfants, un fils Jiří et une fille Anna (également peintre).[3] Pour subvenir aux besoins de sa famille, il ne se contente pas de peindre, il travaille également comme graphiste (affiches) et collabore avec la manufacture de porcelaine de Sèvres. Il reçoit une importante commande pour une série de lunettes destinées au Hoftheater de Vienne.