Vue De Champ San Zanipolo flag

Vue De Champ San Zanipolo
Vue De Champ San Zanipolo-photo-2
Vue De Champ San Zanipolo-photo-3
Vue De Champ San Zanipolo-photo-4
Vue De Champ San Zanipolo-photo-1
Vue De Champ San Zanipolo-photo-2
Vue De Champ San Zanipolo-photo-3
Vue De Champ San Zanipolo-photo-4
Vue De Champ San Zanipolo-photo-5
Vue De Champ San Zanipolo-photo-6
Vue De Champ San Zanipolo-photo-7
Vue De Champ San Zanipolo-photo-8

Description de l’antiquite :

"Vue De Champ San Zanipolo"
XIXe siècle

Vue de champ San Zanipolo

Huile sur toile, cm 56 x 91

Avec cadre, cm 82 x 116


Campo Santi Giovanni e Paolo, dans le jargon vénitien plus connu sous le nom de campo San Zanipolo, est l’un des champs les plus larges de Venise, situé dans le quartier de Castello, à la frontière avec celui de San Marco. Au centre du terrain, sur un socle de marbre polychrome, se trouve le monument équestre dédié à Bartolomeo Colleoni, œuvre de Verrocchio. L’imposante église des Saints Jean et Paul, appelée aussi San Zanipolo en dialecte vénitien, ferme le coin avec la Scuola Grande de San Marco qui se développe également le long des fondations du fleuve adjacent : Dans cet important lieu de culte se trouvent certains des chefs-d’œuvre les plus célèbres de l’art vénitien, le premier étant le polyptyque de Saint Vincent Ferrer, exécuté par Giovanni Bellini en 1464. À côté de l’église se trouve l’entrée principale et, par conséquent, la façade de l’hôpital de la ville. C’est cette vue suggestive de la ville qui est représentée dans ce beau tableau du XIXe siècle. L’œuvre capture l’atmosphère unique de la ville lagunaire, avec ses eaux scintillantes, les gondoles qui sillonnent les canaux et les palais qui se reflètent sur l’eau. Le terme Vedutismo dérive précisément du sujet principal représenté, les soi-disant vues, c’est-à-dire des panoramas suggestifs imprimés sur toile par les grands peintres de l’époque. Elles se distinguaient des précédents tableaux de paysage précisément par leur nature fortement réaliste, leur attention presque maniaque au détail et la prépondérance totale de l’élément paysager : avant le vedutismo, En effet, les paysages étaient presque exclusivement utilisés comme panoramas, c’est-à-dire toile de fond pour la représentation d’hommes, de femmes ou d’animaux qui restaient au centre de la scène. Ce nouveau courant artistique a amené le paysage à prendre le rôle de protagoniste de l’œuvre.  Les raisons de ce succès sont à chercher surtout dans la coutume du Grand Tour, le voyage accompli par les jeunes racailles de la noblesse européenne à la découverte du continent, qui avait comme destination préférée l’Italie : Florence, Rome, Naples et bien sûr Venise, la ville la plus en vogue de tout le XVIIIe et XIXe siècle, où les Anglais sont restés extasiés par le "charme italien décadent". Les principaux partisans du védutisme avaient l’habitude d’utiliser la caméra optique, un outil très précieux qui permettait de représenter la réalité de manière lenticulaire. À Venise, le vedutisme a montré des signes surprenants d’originalité, se projetant entre visions anticipatoires du romantisme et la fidélité absolue au fait réel, naturel ou architectural. Les merveilleux paysages sur la lagune et les monuments et palais uniques qui la peuplent étaient, en fait, une destination incontournable pour les nobles de l’époque et un sujet irremplaçable pour les peintres vedutistes. La vue suggestive de San Zanipolo a attiré l’attention de divers artistes entre le XVIIIe et le XIXe siècle : il suffit de penser à Canaletto, Bellotto, Guardi et Domenichini. 
Prix: 9 000 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 91
Hauteur: 56

Référence (ID): 1496550
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Vue De Champ San Zanipolo
1496550-main-67bc2af5cf499.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form