Paris, 1738 – Paris, 1785
Scène de militaires près d'un château
Lavis et plume
25 x 31 cm (38 x 44 cm avec le cadre)
Signée et datée en bas à droite : « Le Paon / 1785 »
Cachet de collection en bas à droite « WAO »
Numéro de collection au dos « 25063 »
Belle baguette ancienne
Très bon état
Jean-Baptiste Le Paon était un peintre et aquarelliste français du XVIIIe siècle. Elève de Francesco Casanova, il s'engagea dans l'armée en 1756 et se spécialisa dans les scènes de batailles. Il exposa au Salon de Paris de 1779 à 1782. Il fut actif à Paris et à Versailles.
Jean-Baptiste Le Paon a figuré à l'exposition « Le paysage français de Poussin à Corot » de 1925 au Petit Palais sous le numéro 179 (« Manoeuvres de la Maison du Roi sur les coteaux de Satory »). Plusieurs de ses oeuvres sont conservées aujourd’hui au musée Condé du château de Chantilly.
Notre dessin représente une scène de militaires près d'un château avec un soldat à cheval, un cheval se cambrant et d'autres soldats, traversant la rivière et le pont.
Une autre scène de genre, une peinture conservée au musée de l'Armée polonaise de Varsovie en Pologne « Le prince de Nassau chassant un jaguar » et daté de 1784 est proche de notre aquarelle. On y retrouve un même cheval se cambrant, un militaire à cheval en mouvement, dans un paysage avec un château.