1840-1850.
Acier, ébène, laiton, tissu, bois et velours ; coffret : 49x15,5x10,5cm.
Coffret d’amputation signé « Charrière à Paris », agrémenté de son étiquette « 9 rue de l’école de médecine Paris » et portant la mention, sur une plaque gravée apposée sur le dessus du couvercle : « De Lafaye. Amputation ». Sur le côté droit, une étiquette de papier porte l’inscription de « Trousse d’autops[ie] ». Cette boîte est datable des années 1840 à la fin des années 1850, alors que Frédéric Charrière travaillait seul ou en association avec son fils Jules. Nous n’avons pas trouvé d’informations intéressantes sur un chirurgie du nom de « De Lafaye ».
Beau coffret d’amputation et d’urologie très complet comprenant :
-plateau supérieur : une petite scie (non signée), sept couteaux d’amputation (dont un porte la marque de Vitry frères), deux gouges ou ciseaux plats.
-plateau inférieur : le grand tourniquet à pression continue de Charrière, une poignée, un maillet en plomb, une grande tenaille incisive, un lithotome simple de Frère Côme modifié par Charrière (signé par Mathieu) et un lithotome double de Dupuytren modifié par Charrière.
-plateau contenu dans le couvercle : une grande scie à deux molettes de réglage, deux aiguilles courbes, deux grands scalpels, un tire-fond ou tire-balle, une grande pince forte pour saisir et scier les os, et une paire de ciseaux (qui est le seul remplacement).
Beau coffret, de composition peu courante, mêlant amputation et urologie.