"Le Concert Champêtre"
Nicolas Lancret reste intimement lié au genre de la Fête galante. Elève de Claude Gillot, admirateur et ami de Watteau (avant leur brouille en 1718), Lancret les remplace bientôt tous deux aux yeux du public (Watteau est mort en 1721 et Gillot en 1722).
L’art de Lancret est parfaitement retranscrit dans le tableau que nous proposons :
Il s’agit d’abord d’un concert. Le théâtre et la musique reviennent en force après la mort de Louis XIV ; c’est l’Opéra, ce sont les Comédiens-Français et les Comédiens-Italiens, de nouveau autorisés par le Régent ; c’est l’époque où Marivaux triomphe avec ses pièces.
Il s’agit ensuite d’un concert champêtre. Lancret en a peint de très nombreux. Il place ses scènes dans les jardins et parcs de Paris et de ses environs, avec ses statues, ses sources d’eau, ses arbres et ses parterres.
Enfin, comme l’écrit Georges Wildenstein dans sa biographie de Lancret, si « Watteau est un peintre ‘’de génie’’, Lancret [est] un portraitiste précis et harmonieux. » Au premier plan de notre tableau, luth, tambourin et partition sont à terre. L’une des jeunes femmes joue de la guitare, une seconde lit une partition et une troisième semble écouter un acteur déclamer (à moins que nous n’assistions à une conversation galante…). La quatrième, assise de profil, écoute distraitement.
Notre tableau, qui a fait l’objet d’une restauration complète par l’Atelier Clarisse Lavergne en 2021, est de très belle facture.
Un tableau représentant la même scène, de dimensions différentes et violoné sur la partie supérieure, a été vendu par la
Maison Coutau – Bégarie le 17 avril 2024
Détails:
- Huile sur Toile.
- Vendu sans cadre.
- Entièrement restauré.