La grande qualité de la sculpture, les dossiers au cintre prononcé, les moulures généreuses, les galbes nombreux et d’un équilibre parfait en font des sièges particulièrement élégants et d’une très grande finesse .
Il faut noter la virtuosité particulière de la mouluration du piètement.
La garniture est parfaite , récemment refaite dans les règles de l’art , ils sont recouverts d’une superbe soie jonquille brodée de très haute qualité .
Hauteur 85 cm
Largeur 60 cm
Profondeur 49 cm
Fils du menuisier Pierre Reuze, François Reuze, menuisier en sièges parisien, obtient ses lettres de maîtrise en 1743 et installe son atelier rue de Cléry où il travaillera pendant une cinquantaine d’années.
Il reçoit de nombreuses commandes royales et fut le principal fabricant du mobilier de la reine Marie-Antoinette et de la cour de Suède.
Sa production comporte quelques sièges de style Transition et des sièges Louis XVI mais la plus grande partie de ses modèles semble privilégier le style Louis XV. On peut mentionner de larges fauteuils à la reine, des canapés, des fauteuils à amples dossiers évasés...Les sculptures dont il orne ses ouvrages, souvent luxueux, sont abondantes et originales, composées de feuillages, de rocailles, de rinceaux ou de coquilles.
Musées
- Quatre chaises cabriolet Louis XV, Bergère Louis XV à dossier cabriolet, Marquise Louis XV à dossier plat en bois mouluré et doré - Musée Carnavalet - Paris
- Chaise cannée Louis XV en hêtre ciré-Pieds de biche à croisillons-Dossier et bandeau décorés de fleurs. - N°MAD667, Deux chaises cannées Louis XV bois sculpté à pieds de biche et décor de fleurs N°MAD675 et N°MAD775 - Musée des Arts Décoratifs - Lyon