Christ crucifié en ivoire sculpté avec des traces de polychromie, placé avec quatre clous à pointe de diamant sur une croix latine en bois sculpté, simplement décorée (lignes en ivoire vers l'extérieur des traverses, gravées de deux lignes chacune). Jésus est représenté vivant, levant et inclinant la tête sur le côté et regardant vers le ciel ; le perizonium ou tissu de pureté qui couvre sa nudité est noué sur le côté, avec de fins plis et conserve encore des traces de polychromie ; le corps a un léger mouvement grâce à un subtil contrapposto, contrebalançant ainsi la posture plus statique qui est généralement due à la présence de quatre clous. Le visage, encadré de longs cheveux bouclés et d'une barbe, présente une expressivité frappante et une qualité et un détail remarquables (dents, langue, sourcils, pupilles, etc.). D'un point de vue iconographique, le type de Christ vivant ou expirant auquel appartient le présent exemplaire est fréquent dans la sculpture baroque espagnole (et européenne), tout comme la récupération des quatre clous pour les Christs crucifiés. Quant au matériau, l'ivoire a toujours été l'un des plus appréciés pour la petite sculpture et d'autres objets de luxe de grande qualité. Dans des centres comme Grenade, il a pu être le domaine du cercle de Pablo de Rojas, Montañés, des familles García et Ocampo, qui ont pu réaliser des œuvres avec cet ivoire.
Comparez cet exemplaire avec des œuvres telles que le Christ en ivoire du XVIIe siècle avec couronne d'épines du musée diocésain de Tarragone, ou le Christ crucifié marqué Hedvi de la cathédrale de Badajoz (peut-être de l'école espagnole ou française, première moitié du XVIIIe siècle), ou celui de Beissonat du couvent de la Encarnación à Madrid, ainsi qu'avec d'autres œuvres d'écoles européennes.
Il est certifié CITES. Exportable uniquement vers l'Union européenne.
Poids : 1,23 kg - Dimensions : 32x6x63 cm. Cristo : 25x32 cms. Cabeza a pies