Enfant Jésus en ivoire sculpté, polychrome dans certaines zones spécifiques et placé sur une base en bois sculpté et doré. Il présente des courbes et des mouvements très prononcés, ainsi qu'une décoration très étudiée à base d'éléments végétaux. D'un point de vue iconographique, cette figure de l'Enfant Jésus debout, tenant l'orbe de la Création d'une main et bénissant de l'autre, est connue sous le nom de « Garçon à la balle », et a une forte relation avec celle du Salvator Mundi, connu entre autres pour des peintures telles que celle de Léonard de Vinci, mais très répandu dès la fin du Moyen Âge européen (le Salvator Mundi adulte apparaîtra en Europe du Nord dans la seconde moitié du XIVe siècle).
La présente pièce répond à la popularisation d'un grand nombre d'iconographies de l'Enfant Jésus qui s'est produite à l'époque baroque. La nudité est habituelle dans ce type de sculptures, car il s'agit d'œuvres conçues pour être habillées et ornées de velours, de soie, de broderies, d'argent, etc. D'un point de vue esthétique, cette sculpture s'apparente aux exemples de l'école baroque espagnole du XVIIe siècle. Remarquez la coiffure, qui rappelle légèrement l'œuvre de Martínez Montañés, pour n'en citer qu'une. Comparez, par exemple, avec l'Enfant conservé dans la « Sala Marfiles » du Musée d'histoire mexicaine de Monterrey (Nuevo León, Mexique), ou avec l'Enfant Jésus philippin en ivoire du XVIIe siècle du Musée d'Amérique de Madrid, ou encore avec l'Hispano philippin du XVIIIe siècle de la collection Patricia Phelps de Cisneros conservée au Middlebury College Museum of Art (Vermont, États-Unis).
Les sculptures religieuses en ivoire étaient doublement appréciées pour le prestige et la richesse du matériau et pour leur sujet à une époque comme le baroque, axée sur la défense du catholicisme dans certaines régions et désireuse de faire preuve de pouvoir et d'influence comme toutes les autres. Dans ce cas, il faut également prendre en compte le facteur « exotique », puisqu'il s'agit d'une pièce hispano-filipino : outre l'influence péninsulaire, il est possible de voir la « touche » des artistes philippins (Chinois installés dans les îles, locaux, etc.) dans ces œuvres avec des yeux un peu bridés, des paupières bombées, etc. Bien qu'elles aient parfois été réalisées et commandées pour les chapelles privées des classes supérieures de l'époque, il est courant que ce type de sculpture ait été conservé dans des centres religieux de grande importance, où elles ont été trouvées en guise de dons.
Elle dispose d'un certificat CITES. Valable pour l'Union européenne. - EU only
Taille : 11x11x29 cms. Altura niño 20 cms