Huile sur carton
Dimension: 42 x 52 cm
Signée en bas à gauche Lebeda
Encadrée
Otakar Lebeda était un peintre tchèque, avec Antonín Slavíček et František Kaván, le plus important peintre paysagiste tchèque et un élève de Julius Mařák.
Au début, ses peintures furent fortement influencées par le réalisme, par le peintre tchèque Antonín Chitussi, décédé peu de temps avant le début de la carrière de Lebed, et aussi par le peintre paysagiste français Camille Corot. En 1898, il profite d'une bourse pour visiter Paris et Barbizon. Durant cette période de sa peinture, sous l'influence, entre autres, de son collègue plus âgé Slavíček, il a montré une forte influence impressionniste. Dans la dernière phase de sa carrière, il commence à se concentrer sur la peinture figurative, notamment dans sa dernière œuvre, Killed by Lightning, une toile grand format qu'il n'a jamais terminée et dans laquelle on reconnaît des éléments de l'expressionnisme à venir.
Du 26 juin 2009 au 24 janvier 2010, la grande exposition rétrospective de l'artiste s'est tenue à l'École d'équitation Wallenstein de la Galerie nationale de Prague. La commissaire de l'exposition était Veronika Hulíková, et la conception architecturale a été réalisée par Vladimír Hora. Un catalogue représentatif a été publié à l’occasion de l’exposition.