Huile sur carton
Dimension: 49,5 x 66 cm
Signée en bas à droite J. Ullmann 920(1920)
Encadrée sous verre
Josef Ullmann est né en 1870 dans le village de Nekmíř, dans la région de Plzeň. Son père Josef Ullmann est décédé prématurément et la famille a déménagé à Plzeň. Le jeune Josef a suivi quatre classes du vrai lycée de Plzeň et a ensuite commencé à travailler à l'usine Škoda comme commis. Ses tentatives de dessin ont été remarquées par le directeur de l'entreprise et, sur sa recommandation, Josef Ullmann est allé étudier à l'académie de peinture de Munich en 1894.
On ne sait pas si ses études à l'Académie royale des arts de Munich étaient privées ou officielles. Jan Kubert (1986) a fait état d'études avec les professeurs August Fink (1846-1916), Johann Herterich (1843-1905) et B. Schmiedt (non traçable). Dana Veselská (2021) rapporte son inscription à l'Académie de Munich en 1896 auprès du professeur Karl Raupp (1837-1918). Le principal représentant de l'école de paysage de Munich à cette époque était le professeur August Fink, qui dirigea l'atelier de paysage de 1889 à 1905. J. Ullmann a été influencé pendant une période relativement longue à la fois par son expression artistique et par son choix de thèmes de paysage.
Pour des raisons inconnues, il a dit au revoir à Munich et est devenu à partir de 1897 étudiant à l'Académie de peinture de Prague. D'abord, J. Ullmann a rejoint le professeur Max Pirner et à partir de 1898, il s'est inscrit à l'école de paysage du professeur Julius Mařák. Il a obtenu son diplôme de l'Académie en 1899. Karel Rélink a écrit des souvenirs de la vie de bohème pragois dans le cercle du restaurant "Monako", que J. Ullmann fréquentait également en tant qu'étudiant, dans le livre "Les Bohémiens de Prague", publié pour la première fois en 1928. Une autre source de connaissances sur la vie d'étudiant et de jeune adulte de J. Ullmann sont les souvenirs d'Otakar Nejedlý et de Rudolf Ryšavý. Tous évoquent sa passion pour le piano, qu'il utilisait pour divertir la société artistique qui se réunissait à "Monako".