Huile sur toile
Dimension: 60 x 42,5 cm
Signée en bas à droite F. Hawranek,
Encadrée.
Sur le cadre, en bas au centre, plaque métallique avec la désignation allemande Friedrich Hawranek
Bedřich Havránek (Friedrich Hawranek ; 4 janvier 1821, Prague-Nové Město – 1er mars 1899, ibid.) était un peintre, illustrateur et professeur tchèque.
À l'âge de quinze ans, il commença à étudier la peinture de paysage à l'Académie de Prague avec Antonín Mánes. Après sa mort, il poursuivit ses études d'abord avec Christian Ruben puis avec Max Haushofer. Après avoir terminé ses études, il visita la France, la Pologne, la Suisse, l'Angleterre, la Bavière, l'Autriche et l'Allemagne. À partir de 1840, il se rendit à Munich, où il fit la connaissance des œuvres de Christian Morgenstern et de Carl Rottmann.
Il vécut à Prague en tant que célibataire sans soucis financiers. La peinture et le graphisme faisaient partie de ses passe-temps, tout comme l'exploration des cultures étrangères. Il était un compagnon apprécié et ses peintures étaient recherchées par les collectionneurs. Il fut l'un des illustrateurs préférés des livres de l'archiduc et voyageur autrichien Louis Sauveur de Toscane, qui fut son élève. À partir de croquis que l'archiduc lui envoya de ses voyages, et plus tard également de ses propres photographies, Havránek, F. Stolař et J. Jass produisirent des gravures sur bois pour au moins trois récits de voyage : Le voyage en caravane d'Égypte en Syrie fut publié en allemand, en anglais (1881), en allemand (1879) et en tchèque (1885), Märchen aus Mallorce (1885),