Ce procédé de gravure imitant le crayon fut inventé par un graveur d'origine flamande, Gilles Demarteau (1722-1776) qui s'installa à Paris où il mit au point cette technique originale qui lui valut une pension du Roy en 1769. La paternité du procédé lui fut disputé par d'autres graveurs dont son élève Louis Marin Bonnet, André Basset ou encore Jacques Gautier d'Agoty, mais la grande maîtrise technique de Demarteau lui fit justice.
Ces deux gravures sont des modèles d'exercices pour les apprentis dessinateurs comme le prouve la légende figurant sur le côté de la gravure Modèles de bouches : la bouche de face doit avoir de longueur un œil et un quart de face ; celle de profil ne doit pas avoir la moitié de celle de face.
En bas de la feuille on peut lire : A Paris chez demarteau Graveur et Pensionnaire du Roy pour l'invention de la Gravure imitant les desseins, rue de la Pelterie à la cloche.
La deuxième feuille présente est une Etude de jambe d'enfant sous plusieurs angles, ainsi qu'un bas de visage de profil, une bouche de face et un œil qui nous rappelent les recommandations de proportion figurant sur la précédente gravure (la bouche de face doit avoir de longueur un œil et un quart de face ; celle de profil ne doit pas avoir la moitié de celle de face).
La mention "Demarteau" figure au crayon en bas de la feuille à droite.
Les deux estampes sont vendues ensemble, 300 € la paire.
Beaux cadres modernes en chêne massif.