École française.
61,5 X 46,7 cm.
Émile-Louis Minet (1841-1923) fut conservateur du Musée de Rouen, sa ville natale.
Il débute au Salon de Paris de 1876.
Par la maîtrise de sa palette, le peintre rouennais réalise des paysages qui n'ont rien à envier aux meilleurs des tableaux impressionnistes. Ses touches d'un bleu-vert délicat, notamment, dont il use de manière habile, donnent à ses œuvres une atmosphère chaleureuse incomparable. Ses compositions originales et ses cadrages précis sont sa marque de fabrique, qui font de lui un artiste inclassable.
Notre tableau nous semble être un condensé explicite des talents de Minet. Un petit canal en bois d'où l'eau déborde, une petite cascade improbable qui alimente de manière bienveillante le petit torrent qui court au milieu d'une forêt luxuriante, voilà une mise en scène sobre mais tellement percutante qu'elle donne des envies d'excursions dans la forêt verdoyante.
Même si la signature semble être apocryphe, il n'en reste pas moins que la qualité de notre tableau est patente et que le peintre qui a commis cette œuvre est un artiste du même niveau que Minet.
Les Musées de Bernay, de Blois, de Caen, de Louviers, de Montpellier et de Rouen, entre autres, conservent certaines de ses œuvres.
Cadre en bois patiné de l'époque.
Bon état.