En laiton ciselé agrémenté d'une ouverture au col .
Fond bombé tourné agrafé dit "à dents de loup" .
- La panse est constituée d’une bande de laiton formée, bombée et soudée.
- Elle est richement ouvragée d'un décor ciselé de chitals, antilopes indiennes et d’oiseaux, dont des outardes et des colombes, séparées par des arcatures à pendentifs, "niches", dont deux opposées portent une calligraphie stylisée en Diwani.
- Chaque niche est séparée d'un pendentif surmonté d'un arbre de vie.
- Deux frises de fleurs courent le long du rebord, une autre à la base ferme l'objet.
On y voit pleinement des roses.
.Ces sublimes laitons et cuivres anciens, étaient sous les dynasties musulmanes Moghols en Inde, une alternative éminente de l'argent et ils jouissaient du même statut.
La couleur dont le symbolisme est le plus simple à comprendre, est le doré, l'or.
Ses attaches avec le soleil et l'or en on fait un emblème de la puissance divine, perfection et majesté.
Ces objets ont certainement vécu en étant les pièces maîtresses de maison et de palais.
## Les laitons sont des alliages jaunes, composés essentiellement de cuivre et de zinc, aux proportions variables, dont la fabrication directe à partir de minerais appropriés, était déjà maîtrisée par les métallurgistes avant l'Antiquité.
La finesse et la qualité des ciselures au repoussé, montrent la dextérité du graveur de cette pièce d'époque XIXème.
La calligraphie présente sur cette pièce, est un art majeur dans l'islam, et prend même parfois une valeur symbolique.
Dimensions : Diamètre base : 34 cm - diamètre au col : 23 cm - hauteur : 17 cm
# Volontairement laissé dans son jus, il est possible de faire en sorte que cette pièce brille de tout ses feux
Cet objet est en très bon état de conservation, d'époque XIXème.
# Le Diwani : d’origine ottomane où il a connu son summum ( le mot diwani veut dire chancellerie) ce style de calligraphie élégant, très serré se définit par l’élongation des caractères et son allure ornementale majestueuse.
# Le Naskhi : les origines de ce style remontent au VIIIème siècle.
Le calligraphe Ibn Muqla l’a retravaillé au Xème siècle en une forme plus rythmée.
Ibn al Bawab fera aussi un travail remarquable pour le rendre plus élégant.
La simplicité et la lisibilité de ce style font qu’il y a encore aujourd’hui plus de corans copiés en Naskhi que dans toutes les autres écritures arabes réunies.
# Le Riqa : c’est un dérivé du Naskhi et du Thuluth, mais les lettres sont bien plus petites et dotées de courbes plus arrondies.
Le centre des boucles des lettres est toujours rempli, les lignes horizontales sont très courtes et les ligatures agencées avec densité, les finales étant souvent rattachées aux initiales.
C’est de nos jours l’écriture manuscrite la plus employée dans le monde arabe.
# Le Maghribi : surtout utilisé dans les pays du Maghreb, en Espagne islamique, il se caractérise par l’utilisation d’un calame à pointe.
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