Nature morte avec fleurs, fruits et asperges
Huile sur toile, cm 79 x 121
Le présent tableau représente une nature morte de fruits posés sur une grande pierre improvisée à plan architectural. L’abondance de fruits et de fleurs, encore frais et luxuriants, se détache sur un fond entouré d’un drap sombre qui tombe en plis consistants. La surface grumeleuse des agrumes et du melon rebondit matériellement sur la lumière : le groupe d’asperges sur le côté droit de la peinture se rapproche de nombreux exemplaires du XVIIe siècle de l’école lombarde, signe tangible de l’influence et de la marque inventive nettement lombarde.
La parenthèse naturaliste de cette région déborde d’une autonomie descriptive totalement inédite par rapport au reste du panorama artistique italien. Vincenzo Campi (1536-1591) d’abord, puis Fede Galizia (1578-1630) et encore plus loin dans le temps Panfilo Nuvolone (1581-1651), Tanzio da Varallo (1575-1633), puis Evaristo Baschenis (1617-1677) et Giacomo Ceruti (1698-1767) constituèrent les points nodaux de la production artistique d’outre-Pô, amenant à maturité non seulement l’organisation des fleurs et des fruits, mais aussi des instruments de musique, des objets de la vie quotidienne et des petits animaux.
La nature morte en question présente des affinités avec les œuvres des peintres appartenant à la famille. Volò, dont les peintures ont longtemps été attribuées au seul membre de la famille alors connu, Giuseppe (1662-1700), ainsi que le plus jeune. Certainement sous son nom ont conflué des œuvres au lieu du père Vincenzo (1606-1671) ou Vincenzino dei fiori, et des tantes Margherita Caffi (1647-1710), Giovanna et Francesca mais aussi de la fille Domenica ou d’artistes proches à lui comme Giovanni Saglier (1645-1736) o Giovani Blasio; sur ce dernier il y a encore peu d’informations biographiques et seulement récemment la critique a commencé à s’intéresser et à étudier sa personnalité artistique. Giovanni Blasio, actif en Lombardie entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, est cependant certainement proche des modes de composition et de style des Vincenzini, même si elles sont médiées par des influences émiliennes.
La présente peut être comparée avec la Nature morte de fleurs, fruits et salade de Giuseppe Vincenzino dans la collection privée milanaise ou avec Nature morte de fruits et poissons et Nature morte avec fruits, fleurs et poissons de Givanni Blasio toutes deux dans les collections privées, Pour le traitement des fleurs, l’environnement sombre et la disposition des éléments pour les étagères superposées par l’insertion de pots et de rebords d’où tombe la végétation florissante.