Cachet de collection en bas à droite (Lugt N° 2707).
L'ancien propriétaire du dessin , un collectionneur du Tarn avait mis une étiquette au dos de cette œuvre qu'il avait attribué à Raymond Lafage:
"Raymond de LA FAGE (1656-1684)
125. Bacchanale
Plume brune et lavis gris
Cachet de collection en bas à droite (Lugt N° 2707).
Pliure et taches au papier.
11 x 33,8 cm."
Cependant nous avons présenté l'œuvre au spécialiste le plus reconnu du moment de Raymond Lafage, que nous remercions pour son travail .
Voici son avis : "ce dessin est très certainement une copie d'une gravure d'Ertinger "Bacchanale au bacchant buvant dans un cratère". On retrouve cette estampe dans les 4 albums (van der Bruggen 1689, les 2 Walck et Yntema de 1785).
Une même copie dessinée de cette gravure se trouve au Honolulu museum of art (inv. 13.428). Ce dessin est dans le même sens que la gravure.
Par ailleurs, je connais bien la marque L.2707 puisque j'ai déjà travaillé dessus pour deux autres dessins : un qui est conservé au musée des BA de Marseille (inv. D. 85) et un autre proposé chez Prouté (cat. 1969) puis passé en vente chez Me Audap en 1987. Dans le premier cas, il s'agit d'une copie d'un détail de la gravure du Serpent d'airain d'Ertinger et dans le second cas, il s'agit aussi de la copie d'une gravure Bacchanale avec un enfant sur un bouc d'Ertinger également. Cette marque que Lugt propose (avec réserve) à un certain Pascalis semble donc assez peu fiable pour des dessins originaux de Lafage. J'ai recherché également la vente de ce M. Pascalis qui a été faite à Marseille le 20 décembre 1869. On y retrouve effectivement 4 lots sous le nom sous le nom de Lafage (n°129 Motif de décoration ; 130 Bacchanale ; 131 Les Jardins de Cythères ; 139 Triomphateur couronné par la victoire). Ce dessin pourrait être le lot n°130 de cette vente de 1869 mais cela correspond aussi au thème du dessin passé chez Prouté. De toute évidence, c'est une copie de gravure et sa provenance n'apporte aucune garantie"
Nous ne pouvons donc affirmer qu'il s'agit
d'un dessin exécuté par Raymond Lafage lui même . Mais cette œuvre du 17 Eme siècle a assurément été exécuté par une bonne main .