Le boîtier est recouvert d'une marqueterie Boulle sur fond d' écaille brune avec des motifs très élégants surlignés avec des gravures. La porte arrière qui donne accès au mécanisme présente un motif de marqueterie remarquable aux figures de grotesques inspirées de Bérain ou BVRB. Ce motif est repris en partie sur l'intérieur et en contrepartie sur l'extérieur (écaille sur fond de laiton).
Cette "double' découpe était de mise sur les objets d'apparat souvent exposés au milieu des salons et visible par effets de truchements des miroirs.
La riche garniture en bronze de notre cartel est composée d'une lampe à l'antique sur l'amortissement (motif rattaché à l'oeuvre de A.C. Boulle), mascaron au Roi couronné , plaque en facade sous le cadran signée THURET, pieds en sabot de béliers, feuillages, palmettes.
Le cadran en bronze doré et ciselé indique les minutes en chiffres arabes en complément de cartouches en émail indiquant les heures en chiffres romains de couleur bleu nuit. A noter quatre positions de réglage au niveau du chiffre XII. Les aiguilles sont d'origine et en acier finement ciselées et bleutées.
Le mécanisme est dit "à tirage" et permet de déclencher à la demande la sonnerie des trois quarts sur trois cloches juxtaposées. Échappement modifié à ancre avec un lourd balancier qui permet une très bonne précision de fonctionnement. La partie arrière du mouvement est gravée de la signature de THURET à Paris dune très belle exécution.
De nombreuses créations d’André Charles Boulle comportent des mouvements signés de l'horloger « Thuret ».
Un cartel similaire, signé lui aussi de Thuret, mais avec une légère variante au niveau de la partie inférieure sous cadran est illustré dans l'Encyclopédie de la Pendule Française du Moyen Age au XXe siècle par Pierre Kjellberg - Editions de l’Amateur, Paris, 1997, p.42, fig. A.
References:
- Encyclopédie de la Pendule Française du Moyen Âge au XXème siècle - Pierre KJELLBERG- page 42 - fig A: PENDULE LOUIS XIV marqueté de cuivre sur fond d'ėcaille, H. 48 cm . Pieds sabot, médaillon, mascaron, lampe à huile et feuillages en bronze doré. Mouvement de Thuret, Bibliotheque municipale de Versailles
- Dictionnaire des Horloger Français-Tardy- Thuret Isaac- Horloger du Roi Louis XIV - ca 1684.
-