Notre tableau a été peint avec des coups de pinceau très rapides et confiants, révélant la main d'un peintre très accompli. Ce jeu complexe de coups de pinceau et de couleurs a remarquablement bien survécu aux siècles. Le point focal de la composition est un gentilhomme élégamment habillé tenant une grande corne, qui était généralement utilisée lors de luxueuses chasses. À gauche, nous pouvons voir un jeune garçon à côté d'un chien de chasse, les yeux du chien reflètent merveilleusement sa férocité et son empressement à partir.
Gillis van Tilborgh (vers 1625–vers 1678) était un peintre flamand connu pour ses représentations magistrales de scènes de genre, de portraits de groupe et d'intérieurs de galeries. Son œuvre se distingue par sa remarquable profondeur psychologique, capturant les subtilités de l'interaction humaine avec une intimité qui le distingue de beaucoup de ses contemporains. Ses personnages ne sont pas de simples éléments décoratifs au sein d’une composition, mais des individus pleinement réalisés, dont les expressions et les gestes sont empreints d’un réalisme tranquille qui invite le spectateur à entrer dans leur monde.
Van Tilborgh a été formé à Bruxelles, probablement auprès de son père, et a ensuite subi l’influence de David Teniers le Jeune. Ses scènes de genre, représentant souvent la vie des paysans et de la bourgeoisie, révèlent une conscience aiguë de la dynamique sociale. Qu’il s’agisse d’une réunion animée dans une taverne ou d’une compagnie élégante dans un grand intérieur, sa capacité à transmettre une atmosphère et une émotion confère à ses peintures une richesse narrative. Son talent pour saisir les nuances psychologiques est particulièrement évident dans ses portraits de groupe, comme The Tichborne Dole (vers 1670), peint pendant une période où il voyageait en Angleterre. Dans cette œuvre, comme dans beaucoup d’autres, les personnages de Van Tilborgh semblent engagés dans des dialogues complexes et non déclarés, leurs expressions faisant allusion à des relations, des hiérarchies sociales et des dynamiques tacites. Cette compréhension des interactions humaines, combinée à son rendu méticuleux des textures et des détails, crée des compositions qui semblent à la fois immédiates et intemporelles. Van Tilborgh excellait également dans le genre populaire des peintures de galerie, où il représentait des intérieurs opulents remplis d'œuvres d'art et de collectionneurs. Ces œuvres sont de précieux témoignages du goût artistique du XVIIe siècle tout en offrant une réflexion plus profonde sur l'acte de regarder, à la fois l'art et les autres. Ses œuvres sont conservées dans les plus grandes collections de musées du monde entier, notamment au Metropolitan Museum of Art, à la National Gallery of Art de Washington et au Musée royal des beaux-arts de Bruxelles.
Dimensions :
Huile sur panneau env. 22,5 x 18,5 cm, avec cadre env. 40 x 34 cm
Provenance :
Collection privée France comme Gillis van Tillborgh
Au revers, il y a également une très ancienne inscription « Tillborgh »