Huile sur toile
Dimensions : 49 x 64 cm
Signé en bas à gauche G.Courbet
Encadré.
Gustave Courbet, de son nom complet Jean Désiré Gustave Courbet, était un peintre français. Il est considéré comme une figure majeure de la peinture réaliste française du XIXe siècle.
Il obtient son premier grand succès en 1849, lorsque le jury du Salon lui décerne une médaille d'or pour son tableau L'Après-midi à Ornans, ce qui lui donne le droit de présenter des œuvres aux Salons ultérieurs sans l'approbation du comité de qualification. Il a créé trois œuvres, tant en termes de taille que d'importance, qui constituent les piliers de la peinture réaliste du XIXe siècle – L'Enterrement à Ornans, Les Villageois de Flagey : sur le chemin du marché et Les Casseurs de pierres – à Ornans en 1849-1850. Le scandale fut provoqué par le tableau La Baigneuse, exposé en 1853.
L’influence de Courbet sur le développement de la peinture européenne fut énorme. Il était tenu en haute estime par Cézanne et les impressionnistes, en particulier Monet et Renoir, qui en 1865 le consultaient souvent sur des questions de technique picturale.[6] Les œuvres de Manet ont été créées en confrontation directe avec celles de Courbet. Courbet fut l'une des inspirations de Matisse dans son travail avec la couleur. Picasso était tellement enthousiasmé par son tableau Fille au bord de la Seine qu'il a peint sa propre version de l'œuvre en 1950.