CANON : Il commence à facettes, jusqu’à la moitié de sa longueur, puis devient cylindro-conique pour terminer par une bouche évasée de 4.5 cm de diamètre. La première moitié du canon comporte des incrustations d’argent à motifs de feuilles et de fleurs. Au niveau du tonnerre, On retrouve trois petits poinçons en fleurs de lys, et la marque de l’armurier, un peu usée, « JUAN BI.. GRAV » . Cette marque n’est malheureusement pas répertoriée dans le dictionnaire « Der neue STØCKEL ».
Le nom propre BIGRAU n’existant pas en Espagne, il faut lire JUAN BI(s) et GRAV = GRAU qui est vraisemblablement le début de GRAUS. Donc ceci nous amène vers un Juan BIS, homonyme et probablement ( ?) descendant du fameux Juan Bis qui travaillait à Ripoll en 1650. (Les deux villes se situent dans le nord-est de l’Espagne, à environ 180 km en ligne droite).
Le style de l’arme est en tous cas typique des fabrications de la zone de Ripoll. Longueur du canon = 42.5 cm
MECANISME : La platine est classique, elle est de type européen et n’utilise donc pas le système espagnol dit « à miquelet ». Ceci nous permet de dater l’arme de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Le fonctionnement est irréprochable, les deux crans accrochent de façon nette. Le ressort interne a été réparé anciennement au niveau d’une fissure non traversante. Il fonctionne normalement. Le bassinet est en laiton, il est travaillé soigneusement.
La plaque de la platine, le chien et la batterie sont gravés au trait de motifs végétaux dans le style typique du XVIIIème.
CROSSE : elle est en bon état, sans cassures ni fentes ni manques. Multiples incrustations d’argent représentant des fleurs. Le pontet est richement ciselé d’un arbre de vie et de motifs végétaux. La plaque de couche est décorée de façon étrange d’un sceau de Salomon (étoile de David et fleur centrale) ainsi que d’un soleil et d’une lune.
Des bracelets en argent repoussé, et partiellement dorés relient le canon à la crosse. Ils ne sont pas indispensables au maintien du canon, puisque celui-ci est maintenu par une goupille d’acier à 10 cm de l’extrémité du fût.
Il s’agit bien de pièces fabriquées pour cette arme et non de bracelets orientaux réemployés, puisqu’ils ont asymétriques dans leur décoration. Ils sont très faciles à enlever si on le souhaite, il suffit de tirer pour chacun la petite goupille en argent qui le tient fermé. Sous les bracelets, le fusil bois et canon est en parfait état
BAGUETTE : elle est en acier, c’est la baguette d’origine.
Frais de port France 30€, Europe 50€ pas d’envoi en dehors de l’Europe.
Ref D-2446