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Portrait Du Chevalier Hubert-Pierre De Grumsel d’Ermale, Hyacinthe Rigaud (Élève De)
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Description de l’antiquite :

"Portrait Du Chevalier Hubert-Pierre De Grumsel d’Ermale, Hyacinthe Rigaud (Élève De)"
Portrait du chevalier Hubert-Pierre de Grumsel d'Ermale en armure d'apparat. 
Huile sur toile en très bon état par un élève ou un suiveur liégeois du peintre français Hyacinthe Rigaud (1659-1743).
Il est représenté en buste, vêtu d’une armure de parade, qui témoigne de son rang noble et de sa fonction militaire ou honorifique. Il porte une belle armure richement détaillée avec des clous dorés, signe d’un statut élevé. Le manteau rouge drapé, doublé d'une magnifique étoffe très détaillée et mise en valeur  par le peintre, sur l’épaule ajoute un effet théâtral et majestueux  renforçant l'importance du personnage. 
Ce type de mise en scène était fréquent pour les nobles et militaires de haut rang.
Hubert-Pierre de Grumsel d’Emale (1717-1786) était un noble originaire de la Principauté de Liège. 
Né le 5 mai 1717 à Liège, il est décédé le 18 novembre 1786 dans la même ville. Il portait les titres de seigneur d’Emael, de Hemricourt et de Bovegnister. Il a également exercé les fonctions de grand-échanson héréditaire de la Principauté de Liège et d’échevin de la souveraine justice de Liège. 
La famille de Grumsel d’Emale est une lignée noble du Saint-Empire romain germanique, originaire de la Principauté de Liège et connue depuis 1389. Le 16 octobre 1653, l’empereur Ferdinand III a anobli Hubert de Grumsel d’Emale en le nommant chevalier du Saint-Empire. 
Hubert-Pierre de Grumsel d’Emale était le fils de Hubert de Grumsel d’Emale, seigneur d’Emael et grand-échanson héréditaire de la Principauté de Liège, et de son épouse Anne Marie de Lezaack. Il a eu plusieurs enfants, dont Fernand Hubert de Grumsel d’Emale (1752-1806), qui a hérité des titres et possessions familiales. 
La famille de Grumsel d’Emale possédait de nombreuses seigneuries, notamment celles de Hemricourt, Liers, Emale, Bovegnister et Ebènes. Elle a également exercé des fonctions importantes, telles qu’ambassadeur à Rome, bourgmestre de Huy, avoué de Bleret et grand-échanson de la Principauté de Liège. 
[Notons ici que sur ce portrait figuraient jusqu'à une date inconnue les armoiries de la famille surmontées d’une couronne comtale  à treize perles (voir photo). Ces armoiries ont sans doute été recouvertes de peinture par un restaurateur au moment d’une transaction que la famille a voulu discrète. Voir la dernière photo.]

Hyacinthe Rigaud (1659-1743) est l’un des plus grands portraitistes français de l’Ancien Régime, connu surtout pour son célèbre portrait de Louis XIV en habit de sacre (1701), aujourd’hui conservé au Louvre. Spécialiste du portrait d’apparat, il excellait dans la restitution des étoffes somptueuses, des poses majestueuses et des expressions nobles, ce qui en fit le peintre favori de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie.

Rigaud était un maître du portrait illusionniste, combinant un grand réalisme des traits et une mise en scène spectaculaire qui servait la propagande monarchique et aristocratique. Il s’inspira de Van Dyck et des maîtres flamands, mais développa un style propre où la lumière et la richesse des détails participaient au prestige du modèle.
Rigaud dirigea un atelier très actif qui forma de nombreux peintres de renom. Ses élèves les plus célèbres incluent :
    •    Jean Ranc (1674-1735) : Portraitiste influent en Espagne et au Portugal, il devint peintre officiel des cours de Madrid et Lisbonne.
    •    Nicolas de Largillière (1656-1746) : Bien que proche de Rigaud, il développa un style plus chaleureux et expressif.
    •    Robert Tournières (1667-1752) : Peintre de cour et portraitiste en Normandie.
    •    Jacques-André-Joseph Aved (1702-1766) : Formé dans l’atelier de Rigaud, il se spécialisa dans le portrait bourgeois.
    •    Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) : Plus connu pour ses peintures animalières et ses scènes de chasse, il passa aussi par l’atelier de Rigaud.
L’atelier de Rigaud fonctionnait selon un système où les élèves peignaient souvent les fonds et les costumes, tandis que le maître réalisait les visages et les finitions essentielles. Cela explique pourquoi certaines œuvres signées de Rigaud révèlent des différences de qualité dans le traitement des détails.

Rigaud eut une influence considérable sur l’art du portrait en France et en Europe, et son héritage se retrouve dans la tradition du portrait officiel jusqu’au XIXe siècle.
Prix: 3 800 €
Artiste: Rigaud
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 87
Largeur: 69

Référence (ID): 1498504
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Antiquaire généraliste du 18ème siècle au 20ème siècle.
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