Huile sur bois, une planche, non parqueté
H. 21.5 ; l. 15 cm
Porte un monogramme en bas à droite « CP »
Au revers, inscription « Poelemburg/Fecit/303
Le cadre, en bois doré, porte une inscription « Poelenburg »
Notre tableau a pour sujet Diane et ses nymphes. La déesse de la chasse et de la nature est représentée assise dans un décor d’extérieur végétal, qui évoque une forêt. La toile bleue qui est suspendue au-dessus d’elle, indique que la scène se passe probablement dans un camp de fortune, qui fait office de lieu de repos.
Diane est vêtue d’une tunique jaune et blanche, qui laisse apparaître sa poitrine. L’habit est retenu à l’épaule par une bretelle ouvragée, incrustée de bijoux. Sa chevelure, enrubannée et tressée, est ornée de son principal attribut, le croissant de lune, avec une pierre en pampille.
La déesse tient dans l’une de ses mains un arc, et brandit de l’autre un cor de chasse, s’apprêtant très certainement à annoncer le début d’une chasse. Le départ semble imminent, en témoignent les deux chiens que tient la nymphe vêtue de rouge qui nous fait dos, prête à s’élancer. Une seconde nymphe, dont la gestuelle indique une conversation animée vient à la rencontre de Diane.
Diane est la divinité grecque la plus appréciée et représentée par les artistes des XVIIe et XVIIIe siècles. L’artiste nous livre ici, avec une grande délicatesse d’exécution, une représentation charmante et intimiste de la déesse sur le point de partir pour la chasse.
Peintre, graveur et copiste prolifique, Nikolaas Verkolje fut l’élève de son père Johannes Verkolje, à Delft.
Il puise son inspiration dans l’art des grands maîtres du XVIIe siècle, notamment dans les scènes de genre de peintres tels que Gerard Dou ou Gabriel Metsu, qui sont encore très appréciés des collectionneurs du XVIIIe siècle. La demande pour ce type d’œuvres est telle, qu’une partie de l’activité de Verkolje consiste à en réaliser des copies, à la demande de marchands ou de collectionneurs.
S’il affectionne les scènes de genre, Nikolaas Verkolje excelle aussi particulièrement dans les représentations de sujets mythologiques. Citons, par exemple, les splendides Didon et Enée, conservé au Getty Center, Los Angeles et L’enlèvement d’Europe, que l’on peut admirer au Rijksmuseum d’Amsterdam.
Provenance :
Vente Varenne Enchères, 19 décembre 2004