École romaine des bamboccianti (milieu du XVIIe siècle) - atelier de
Michelangelo Cerquozzi (Rome 1602 - Rome 1660)
Huile sur toile
74 x 96 cm - Dans un cadre de 88 x 110 cm
Détails complets de l'œuvre (cliquez ICI)
Dans le contexte d'une grande place remplie de personnages masqués et costumés, le tableau représente une scène de liesse lors des célébrations du carnaval de Rome au XVIIe siècle, et constitue donc un témoignage très intéressant des coutumes de l'époque.
Le tableau représente la Piazza Colonna, avec un fragment de la célèbre colonne de Marc Aurèle, entièrement sculptée en bas-relief, et entourée de certains des plus importants palais historiques de Rome, notamment le Palazzo Ferrajoli et le Palazzo Chigi.
Événement urbain aux origines très anciennes - inspiré des Saturnales des anciens Romains, au cours desquelles les esclaves étaient élevés au rang de maîtres en renversant l'ordre social ordinaire - le carnaval est devenu, à partir du XVIe siècle, l'une des principales célébrations de la Rome pontificale, et l'une des plus riches et des plus débridées d'Europe, et devint, à la Renaissance, plus populaire et plus renommé que celui de Venise.
Il ne s'agissait pas simplement d'une fête, mais d'un élément à part entière de la culture de la ville : comme dans l'Antiquité, les oligarchies romaines accordaient à la population, en particulier aux classes les plus humbles, une période consacrée au divertissement. Toute la population y participait, les pauvres se mêlaient aux puissants, pouvant se moquer d'eux publiquement, protégés par l'anonymat des masques : on obtenait une sorte de nivellement de toutes les divisions sociales et même la dérision publique des autorités et de l'aristocratie était autorisée.
Des personnes masquées, déguisées en personnages principaux de la Commedia dell'Arte, principalement de style romain, défilèrent.
C'est ainsi que la via Lata (l'actuelle via del Corso), la Piazza Colonna et la Piazza Venezia devinrent les lieux dédiés au déroulement de la fête, permettant au peuple (et aussi aux seigneurs masqués) de s'approprier le caractère officiel de la fête.
Parmi les différents peintres qui ont représenté des scènes de carnaval, une place de choix revient au Romain Michelangelo Cerquozzi (Rome 1602 - 1660), à l'atelier duquel on peut facilement attribuer l'œuvre de notre œuvre.
Actif principalement à Rome, Cerquozzi s'est fait connaître pour son appartenance au courant caravagesque populaire romain - appelé « école des Bamboccianti » - un mouvement pictural auquel ont adhéré des peintres flamands, hollandais et italiens, qui privilégiait des thèmes simples avec des scènes populaires tirées de la vie quotidienne de Rome à l'époque.
Le carnaval, qui se prêtait parfaitement à une iconographie narrative populaire, constituait donc un sujet typique de la « bambocciata » : Cerquozzi a réalisé plusieurs œuvres sur le thème du carnaval, conservées dans différents musées et collections, tout comme de nombreux autres auteurs appartenant à ce courant, tels que Jan Miel (voir Carnaval à Rome, 1653, Madrid, Musée du Prado), Johannes Lingelbach (voir Carnaval à Rome, 1650/1651, Kunsthistorisches Museum).
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu avec un joli cadre ancien et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche descriptive iconographique.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie de Riva del Garda, au 18 Viale Giuseppe Canella. Nous vous attendons !
Contactez-nous pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons heureux de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/