Stéphane Mandelbaum, né à Bruxelles le 8 mars 1961 et mort en décembre 1986 sur les hauteurs de Beez, dans la banlieue de Namur (Belgique), est un peintre et dessinateur néo-expressionniste belge.
Artiste fulgurant, dont la carrière fut aussi intense que courte.
Son oeuvre est largement sollicité par les amateurs et collectionneurs
Une exposition retrospective de son oeuvre à eu lieu au centre Georges Pompidou en 2018.
C'est le peintre Paul trajman qui l'a initié à la gravure, celle ci est particulièrement rare car il sagit d'une épreuve d'artiste imprimée lors de son vivant, elle est dans son cadre d'origine.
la plupart des gravures de Mandelbaum sur le marché sont imprimés aprés sa mort et non signées.
Il réalisa 22 gravures.
Extrait d'article de la galerie DIX291
Si les œuvres gravées de Stéphane Mandelbaum peuvent paraître plus « sages » et classiques que ses dessins, c'est assurément qu'elles procèdent d'une technique lente et calculée par rapport à un médium plus apte à répondre au sentiment d'urgence qui caractérise son travail. Elles sont toutes, néanmoins, très représentatives de sa quête pulsionnelle par la constance des thèmes abordés et l'intensité de leur traitement : figures obsédantes de son panthéon artistique (Bacon, Pasolini, Rimbaud) ou familial ("Szulim" le grand-père vénéré, "Shoret" le boucher juif) ; autoportraits meurtris ; corps en souffrance ("Écorchés", soldat mutilé sur le "Champ de bataille") et "Nus" orgasmiques.
Stéphane Mandelbaum est mort tragiquement en 1986, à l'âge de 25 ans.