Huile sur toile
Dimension: 46 x 65 cm
Signée en bas à gauche Kvapil 1929
Encadré.
Kvapil expose ses premières œuvres à Anvers en 1908 au Salon d'Anvers. En 1911, il expose à Munich, où ses œuvres montrent une influence du cubisme. En 1914, il expose à la Triennale de Bruxelles. Il est mobilisé dans l'armée pendant la Première Guerre mondiale.
Après la guerre, il fréquente l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers. Il commence à exposer à Paris en 1920 au Salon des Indépendants.
Il s'installe dans un atelier à Montmartre où il vit pendant de nombreuses années. Il peint ses modèles dans l'atelier, parfois devant sa fenêtre avec les collines de Montmartre en arrière-plan. Il peint également à la campagne comme les impressionnistes, travaillant souvent avec des groupes de nus. Il expose à de nombreuses reprises dans les années 1920 et 1930 à Paris.
Les peintures de Kvapil sont audacieuses et modernes, ses nus et ses fleurs sont forts et puissants. Sa palette est souvent riche en bleus cobalt et autres couleurs fauves ; sa technique de pinceau est délibérée et puissante. On peut voir une certaine influence de Courbet et de Manet dans la pose et la composition de ses images.
Il a exposé de son vivant à Paris, Munich, Bruxelles, Genève, en Italie, Stockholm, Londres et New York. Il est décédé à Paris en 1957.
Ses œuvres sont conservées au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, au Musée des Beaux-Arts d'Amsterdam, ainsi que dans les musées du Havre, de Rouen, du Luxembourg, de Saint-Etienne et de Tunisie.