France / 1960 / lot de 2 chaises Dordogne / Charlotte Perriand et Robert Sentou / bois de pin, paille / milieu du siècle / rustique
Cet ensemble de deux chaises Dordogne a été conçu par Charlotte Perriand et exécuté par Robert Sentou dans les années 1960 en France. Ces chaises présentent des cadres en bois de frêne et des sièges et dossiers en paille magnifiquement tressée. Élégance naturelle pure et savoir-faire artisanal avec des lignes épurées et minimalistes. Cette paire est en très bon état avec seulement de petits signes d'utilisation.
Charlotte Perriand (1903-1999), une figure clé du modernisme européen, a commencé sa carrière avec un refus du studio de Le Corbusier. Sa carrière a prospéré et son esthétique est passée du métal à l'utilisation du bois et de la canne, inspirée par ses voyages au Japon dans les années 1940. Elle a quitté le Japon avec la volonté de renforcer la relation entre l'humanité et la nature au sein de la maison.
La chaise "Dordogne" a été créée par Charlotte Perriand pour la station de sports d'hiver "Les Arcs" dans les Alpes françaises dans les années 1960-70. C'est à Robert Sentou (1922-2008), que Charlotte Perriand a fait appel pour réaliser les chaises et fauteuils destinés aux stations de sports d'hiver.