Deux grandes peintures abstraites conçues pour se compléter par l'artiste belge Nico de Guchtenaere en 1998. Ces peintures présentent un mélange de styles contemporains dans des couleurs terrestres qui évoquent un sentiment de tranquillité et de sophistication.
Les œuvres de Nico De Guchtenaere peuvent être considérées comme une méditation sur le caractère naturel de la création artistique, sur l'activité physique et mentale de l'homme. Il y a un jeu continu d'opposants dans ces œuvres : entre le monde intérieur et le monde extérieur, entre le visible et le caché ; entre l'expressivité picturale traditionnelle et les stratégies postmodernes.
C'est une manière de réfléchir au processus créatif en évoquant le monde naturel et ce qui pousse naturellement, comme un processus de pouvoir, un processus de vie, de mort et de renaissance. Les formes organiques sont ainsi une métaphore de sa propre évolution artistique, comme une méditation sur le caractère naturel de la création artistique, sur l'activité physique et mentale de l'homme.
A partir de son interprétation de la nature, Nico De Guchtenaere ne développe pas un art purement abstrait, mais une transformation abstraite et très matérielle de son tempérament expressionniste. Son iconographie suggère un sens nouveau, elle sert de rappel constant à une conscience esthétique.