Yuhachi IKEDA est un sculpteur japonais né en 1886 dans la préfecture de Kagawa. Il étudie d’abord à l’école des artisanats à Kotohira et intègre ensuite la classe de sculpture de l’école des Beaux-Arts de Tokyo en tant qu’élève d’Asakura FUMIO. Il participe régulièrement aux expositions officielles où son talent est reconnu. Il remporte notamment le premier prix à l’exposition Bunten de 1909 pour sa sculpture Cheval. Il travaille principalement le bois et le bronze afin de représenter des animaux, particulièrement les chevaux. Cela lui vaut le surnom de “Yuhachi le cheval” dans tout le pays. Il réalise par exemple des statues des chevaux impériaux des empereurs Meiji, Taisho et Showa ainsi que de la famille impériale.
A partir de 1919, il effectue plusieurs voyages en Corée et en Chine pour étudier les statues bouddhiques.
L’Etat japonais fait appel à lui pour réaliser des maquettes d’animaux s’étant illustrés dans des conflits militaires, dans le cadre d’une grande campagne de récompense des animaux de guerre pour leur aide et leurs exploits à partir de 1933.
De plus, il participe au concours d’art des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932 et de 1936 à Berlin.
Il expose à Los Angeles “Trois mois” et “La course de chevaux à Kamo”. A Berlin, il expose “Polo japonais” et “Joie sur le terrain”.
Une grande partie de ses maquettes est endommagée voire détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lors des années qui suivent la fin de la guerre, il se concentre sur la sculpture en bois au trait en raison d’un manque de matière première.
Sa première exposition personnelle après la Seconde Guerre mondiale est organisée à Tokyo et intitulée “50 ans avec des chevaux”. Il réalise durant sa vie plus de 20 expositions personnelles.
Par ailleurs, il sculpte plusieurs statues animalières pour la décoration de l’espace public. Il meurt en 1963.
Cette même année, après son décès, une exposition rétrospective de son œuvre est organisée à Tokyo intitulée : “60 ans d’exposition de sculptures animales”. Le sculpteur avait exprimé de son vivant le désir d’organiser cette exposition qui retrace son parcours et témoigne de sa passion pour les animaux auxquels il a consacré l'entièreté de sa carrière.
Un certificat et une note illustrée sur l'artiste seront remis à l'acquéreur.
Fourni avec sa boîte d'origine.