Jeune femme noble portant un yukata avec à la main un éventail à long manche, contemplant la lune un soir d’été.
Une version de plus grande taille se trouve au musée des collections impériales de Tokyo et fut exposée en 2024 lors de l'exposition "Les splendeurs de la nature : scènes de la lune et de l’eau.” (voir dernière photo du diaporama)
Kosuke FUJI est un artiste aux multiples facettes. Né à Tokyo en 1882 (29 novembre), il apprend tout d’abord le dessin sous l’enseignement du peintre Mantani Kunishiro puis il obtient son diplôme du département de sculpture de l’école des Beaux-Arts de Tokyo en 1907. Cette même année, la première exposition Bunten sonne son entrée aux expositions officielles, dans lesquelles l’artiste remporte très rapidement de nombreux prix comme le diplôme du mérite en 1909 pour sa statue « Épuisement » ou le troisième prix en 1911 pour sa sculpture « Devant le miroir ». Ses premières sculptures seraient particulièrement inspirées de l'œuvre du sculpteur belge Constantin Meunier.
Il occupe tout au long de sa carrière des postes importants au sein des institutions artistiques japonaises tel que membre de l’institut d’art japonais à partir de 1916, membre de l’académie impériale des Beaux-Arts en 1936 ou encore membre du jury du Nitten après la Seconde Guerre mondiale. S’il réalise principalement des nus féminins, la fin de sa carrière est plutôt marquée par des sculptures animalières, notamment les chiens dont il est passionné.
Outre la sculpture, Kosuke Fuji s’essaie à la peinture, à la réalisation de médailles en reliefs ou encore d’objets décoratifs comme les presse-papiers ou coupe-papiers. Il meurt le 15 juillet 1958.
Un certificat et une notice illustrée seront remis à l'acquéreur.
Présence d'une fine éraflure verticale au niveau de son avant-bras droit.