Sur la photographie, on retrouve, de clairement visible, la couronne d'épines posée sur l'oreiller ainsi que ce nœud / brassard.
Ce genre de dioramas du souvenir sont excessivement rares. Un témoignage poignant renforcé par la symbolique de la présence de cette couronne d'épines symbolisant la souffrance et l'élévation à l’instar de l'histoire de Jésus.
André Louis Isnard (1816-1894) et ses deux fils Edouard Louis (1843-1906) et Philippe Auguste (1848-?) ont été photographes à Carpentras durant plus d’un quart de siècle et ont travaillé ensemble jusqu'à la mort de leur père, puis à deux. André Louis Isnard est né à Carpentras en 1816. Il y exercera les métiers de peintre-décorateur, miroitier, peintre en bâtiments et marchand de papiers peints. On ne sait pas qui des trois s’est initié à la photographie qui est deviendra une part importante de l'entreprise familiale. Lors du recensement de 1886, André Louis est toujours recensé comme marchand de papiers peints, son aîné est peintre et Philippe est photographe. Les premières années, les trois hommes signent leurs épreuves « Isnard & Fils ». Puis au décès du père en 1894 « Isnard ». On doit aux Isnard des portraits, ainsi que de nombreuses vues de Carpentras et du Vaucluse.
État : Comme visible sur les photos, ce cadre a subi certainement un léger dégât d'eau ou bien un soucis d'humidité car le cartonnage présente des auréoles. Heureusement les éléments les plus importants constituant ce diorama reliquaire post-mortem ne sont pas touchés, ce qui fait penser que l'incident a été léger.
LES PHOTOS SERVENT DE DESCRIPTIF. Pour d'autres photos, prenez contact avec moi.
Période : circa 1890 / 1893.
Inscriptions ou signatures : Isnard & Fils - Carpentras
Dimensions totales : Longueur 29,7 cm / Hauteur : 35,7 cm / Profondeur : 10 cm.
Pour information: le prix indiqué est hors envoi.
Pour plus de tableaux et objets, rendez-vous sur: aenigmattic.fr ou sur mon instagram: @aenigmatticshopnice
Si vous vendez des objets de curiosités, envoyez-moi un email, je vous répondrai avec plaisir.
Pour plus de photos, merci de me contacter.