Bien que les représentations de Ganesh à une seule tête soient courantes, notre rare statue à trois têtes est une figure que l’on trouve plus communément dans les régions himalayennes. Il s’agit de l'idole Sri Ganesh Ji aussi appelée Trimukhi Ganpati. Les trois têtes incarnant les trois qualités de la nature vivante: Sattva (l’intelligence, la conscience, la vérité), Rajas (l'énergie, la passion, le désir) et Tamas (l'obscurité, les ténèbres, l'inertie). Les dévots qui la vénèrent la considèrent comme l'idole la plus puissante de toutes.
Dans ses mains, notre Ganesh tient des conques - considérés comme les instruments de la musique de la guerre et symbolisant la victoire et l’accomplissement de soi -, des friandises aux formes rondes - les laddou, qui représentent la récompense d’une vie sagement menée et la douceur éternelle que procure une existence épanouie -, ainsi que des éléphanteaux qui évoquent sa genèse.
Divinité centrale du panthéon hindou, Ganesh est à la fois le dieu protecteur des foyers et celui du savoir, de la vertu et de la sagesse. Difficile d’être plus positif! Mais il est surtout le seigneur des obstacles qu’il met en travers de la route des impies et qu’il écarte du chemin de ses adorateurs. Il est invoqué avant toute entreprise importante et au lancement d’un projet afin que rien n’entrave son succès.
Ganesh est le fils de Shiva, dieu libérateur, et de Parvati, déesse de la beauté. De nombreuses légendes entourent la naissance du dieu à la tête d’éléphant, la plus répandue raconte ceci : Shiva voulut rentrer chez lui après une longue absence et Ganesh, qui a été élevé seul par sa mère, avait appris à protéger la porte de la maison familiale de toute intrusion. Ne connaissant pas son père, Ganesh interdit à Shiva l’accès à la maison. Ce dernier, furieux et ne sachant pas qu’il s’agissait de son fils, lui coupa la tête qui roula et disparut. Parvati menaça alors de détruire l’univers si Ganesh n’était pas ramené à la vie. Shiva promit de remplacer la tête et ordonna à ses soldats qu’on lui rapporta la tête de la première créature juvénile qu'ils rencontreraient. Ce fut un éléphanteau. Les soldats lui coupèrent la tête et la ramenèrent à Shiva qui s'empressa de la poser sur le corps de son fils, lui redonnant vie.
La figure de Ganesh agglomère un grand nombre de symboles qui en font une créature hautement spirituelle. Son ventre dodu contient l’univers et digère les épreuves de la vie, sa tête renvoie à la majesté, la sagesse et la force, ses petits yeux permettent la concentration et confèrent une grande acuité visuelle, ses grandes oreilles lui offrent une grande capacité d’écoute et de discernement, les défenses incarnent la dualité de l’homme qui doit composer avec ses émotions tout en cherchant la sagesse, la trompe, à la fois organe sensoriel et outil, symbolise l’équilibre entre la connaissance et l’action, et de sa petite bouche ne sortent que des paroles essentielles …
La statue est solidement ancrée sur un lourd socle en bois noirci.
Hauteur : 78 cm – 93 cm avec le socle