Rare tasse litron en porcelaine de Sèvres polychrome, à riche décor de motif végétal stylisé et de palmettes en dorure, présentant une copie du célèbre tableau de David "Bélisaire demandant l'aumône", avec le général déchu et aveugle mendiant dans la rue, signature Sèvres au cul et initiales RM, d'époque Ier Empire début XIXème siècle.
Cette tasse est en bon état général, superbe qualité. Signée au cul.
Le tableau représenté en partie à été peint par Jacques-Louis David en 1780, il est conservé au palais des Beaux-Arts de Lille et une réplique de dimensions réduites peinte en 1784 est conservée au musée du Louvre.
A signaler : l'anse de la tasse a été cassée puis recollée (cf flèches rouges), quelques infimes rayures et usures du temps, voir photos.
* Bélisaire
né vers l'an 500 en Macédoine, aux confins de l'Illyrie et de la Thrace, et mort en 565 à Constantinople, était un général romain d'Orient. Souvent victorieux, il est parfois considéré comme le dernier grand général romain. Par ses succès, il contribue grandement aux reconquêtes de l'empire romain d'Orient voulues par l'empereur Justinien, sous le règne duquel il exerce la plus grande partie de sa carrière. Au cours de sa vie, Bélisaire a été le plus grand général de Justinien mais il est ensuite tombé en disgrâce auprès de celui-ci.
Dimensions
Diamètre soucoupe 13,2 cm / col 6,1 cm / cul 5,8 cm
Hauteur 6,3 cm
Référence : 500 884
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com