Grand ostensoir ou monstrance en bronze doré (à 2 patines), socle à pieds griffes ciselé de l'Agneau mystique de l'Apocalypse (avec les 7 Sceaux) et du Trétragramme hébraïque, fût formé de l'Ange de l'Annonciation le doigt pointant vers la gloire rayonnante entourée de têtes d'angelots et surmontée d'une croix, lunule en argent massif, dans son étui, d'époque XIXème siècle.
Cet ostensoir est en bon état et est d'une exceptionnelle qualité. La lunule est en argent (orfèvre Jean Brigaud).
A signaler : infime salissure, micro-rayures et usures du temps, bien regarder les photos.
* Le Livre aux Sept Sceaux, ou Livre des Sept Sceaux, est un thème majeur du livre de l'Apocalypse, qui conclut les livres de la Bible. L'Agneau Mystique égorgé, représentant le Christ et son sacrifice sur la croix, est généralement représenté couché sur le Livre aux Sept Sceaux.
** Gabriel est l'un des deux anges, avec Michel, cité dans la Bible hébraïque. Dans le Livre de Daniel, qui fait partie de l'Ancien Testament, il explique au prophète Daniel sa vision du bélier et du bouc, puis il énonce la prophétie des 70 semaines. Dans le Nouveau Testament, il annonce à Zacharie que sa femme Élisabeth aura un fils qu'il appellera Jean, puis il annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie : c'est l'Annonciation.
Dimensions
Diamètre lunule 5,3 cm / vue lunule 5,5 cm
Dimensions étui : hauteur 73 cm / largeur 39 cm
Hauteur 68 cm / ange 24 cm
Largeur aux rayons 35 cm
Poids brut lunule 38gr
Socle 21 cm x 16 cm
Référence : D50 418
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com