par LUCIEN SIMON (1861-1945)
Grande nature morte impressionniste française du XIXe siècle aux roses dans un vase, huile sur toile de Lucien Simon. Étude d'excellente qualité et de bon état réalisée par le peintre impressionniste français célèbre pour ses représentations de la vie parisienne. L'œuvre était probablement une exposition à la Royal Academy où Simon a passé son temps entre Londres et ses entrées au Salon de Paris. Réentoilée professionnellement et présentée dans un bon cadre d'époque français.
Dimensions : 94 x 78 cm environ encadré
Biographie de l'artiste
Lucien J. Simon a étudié auprès de William Adolphe Bouguereau et Tony Robert-Fleury. Il a également enseigné la peinture et a compté parmi ses élèves Bob Humblot, Henri Jannot, Yves Brayer et Georges Rohner.
Il s'est spécialisé dans les scènes provinciales traditionnelles, notamment de Bretagne. Pour le Cercle de la Marine de Toulon, il a peint des panneaux décoratifs inspirés des romans de Pierre Loti. Il fut aussi un portraitiste hors pair. Son dessin était vigoureux, sa palette chaude et colorée, bien qu'il y ait une certaine grisaille dans la lumière, typique de la région.
De 1931 à 1934, il présenta ses œuvres dans des expositions à la Royal Academy de Londres et exposa régulièrement au Salon des Artistes Français de Paris. À l'Exposition Universelle de 1900, sa réputation était déjà bien établie et ses contributions en furent la confirmation. Il reçut une citation en 1885, une médaille de troisième classe en 1890, une médaille d'or en 1900 et en 1937 le Grand Prix de l'Exposition Internationale. Il fut fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1900, et Officier en 1911. Il fut également nommé membre de l'Institut de France en 1927.
Fonds de musées et de galeries
Boston : Femmes bretonnes
Brême : Portraits de vieux couples
Brooklyn, NY : Réconciliation en Bretagne
Budapest : Dame avec ses trois enfants
Le Caire : Dame s'habillant
Chicago : Célébration de la messe en Bretagne ; Portrait de l'artiste
Colmar : Quaiside à Audierne
Détroit : Auberge bretonne
Douai : La famille Gayant
Greenock (McLean Mus. et AG) : Le Gouter (c. 1906, huile sur toile)
Helsinki : Retour de l'église à Penmar'ch
Liège : Cirque ambulant ; Joueur de quilles
Lyon (MBA) : Portrait de l'artiste ; Cérémonie religieuse en Italie
Mannheim : Bretons à l'église
Moscou (Mus. d'art occidental) : Bateliers ; Coup de vent
Paris (Mus. Carnavalet) : Accueil des officiers de l'armée à la gare de la Porte Maillot, 14 juillet 1919
Paris (Mus. d'Orsay) : Procession à Penmarch (1900, huile sur toile) ; Pierre levée (1900, huile sur toile) ; Journée d'été, Portrait de mes enfants (huile sur toile) ; Le bain (huile) ; Les communiants (huile sur toile) ; L'atelier de l'artiste (1922-1927, huile sur toile)
Paris (Mus. du Petit Palais) : Sœurs mendiantes ; Visite
Philadelphie (MA) : Le Christ accomplissant des miracles (1894, huile sur toile)
Quimper (MBA) : La cueillette des pommes de terre (1907, huile sur toile) ; La chapelle de la Joie à Penmarch (1913, huile sur toile) ; Intimité (c. 1930-1940, huile sur toile)
Rouen (MBA) : Portrait du peintre J. E. Blanche
Stockholm : Causerie du soir ; Causerie au crépuscule
Venise : Barque ; Cérémonie du Jeudi saint
Bibliographie
Cariou, André : Lucien Simon, Éd. Palantines, Quimper, 2002.