Mitjili peint essentiellement le Rêve d’un arbre, le Watiya Tjuta, une essence servant à fabriquer des lances et des boomerangs. Cette espèce endémique pousse à Ulwalki qui se trouve dans le désert de Gibson, près de Kintore. Ce pays est caractérisé par des dunes de sable rouge (sandhills), des buissons et des arbres dont les célèbres chênes du désert. Les œuvres de Mitjili se distinguent par une gestion de l’espace se focalisant sur les motifs des feuilles de ces arbres et par la manière dont elle traite le fond de ses toiles. Contrairement à de nombreux artistes du Désert qui utilisent un fond pointilliste classique formant des zones colorées, Mitjili peint avec de gros points et des aplats, ceci donne aux œuvres de Mitjili un aspect étonnamment contemporain.
Un certificat d’authenticité mentionnant l’histoire de l’œuvre est joint avec cette peinture par Didier Zanette collectionneur et marchand spécialisé en art océanien reconnu à l’international depuis les années 1990. En effet, cette peinture a été réalisée par l’artiste dans le célèbre centre d’art Ikuntji women’s center, elle a été acquise par le Musée d’Utrecht au Pays Bas, puis par Didier Zanette lui-même.
À PROPOS DE MITJILI NAPURRURLA (1945-2019)
Mitjili Napurrula est née à Papunya vers 1945. Sa famille a joué un rôle important pour la communauté aborigène de Papunya. Demi-sœur du célèbre artiste Turkey Tjupurrula Tolson, elle est la fille de Tjunkiya Napaltjarri, une artiste également reconnue notamment pour sa participation au Minyma Tjukurrpa Project vers le milieu des années 1990 et grâce à laquelle elle est devenue l’une des femmes peintres les plus respectées de Kintore.
Mariée au peintre Long Tom Tjapanangka qui a remporté le 16ème Telstra Art Award en 1999, elle part s’installer avec lui à Haasts Bluff (Ikuntji) situé à 230 km à l’ouest d’Alice Springs dans les années 1980. C’est au début des années 1990 qu’elle se met à peindre. Elle représente le Rêve d'arbre (Watiya Tjuta) qui concerne une essence particulière avec laquelle les hommes de sa famille fabriquent les armes, associé au pays de son père (Uwalki).
Mitjili est l’une des artistes qui a marqué le début des années 2000 par la dimension internationale qu’a pris son travail. Elle a participé à de nombreuses expositions en Australie, Hollande, Suède, Danemark, Allemagne, Italie, Singapour, et aux États-Unis. Elle s’est en particulier distinguée à l’exposition « Spirit Country: Contemporary Australian Aboriginal Art » qui s’est tenue au Fine Arts Museum de San Francisco en 1999, ainsi qu’à la prestigieuse biennale d’Adelaïde en 2000, « Beyond the Pale ».
Mitjili Napurrurla est décédée en 2019, elle fut une artistes pionnières de la peinture aborigène contemporaine et ses œuvres font aujourd’hui parties des œuvres aborigènes les plus collectionnées.
Pincipaux prix reçus par cette artiste :
1999. The Alice Prize, National Contemporary Art Award, Alice Springs (Australie)
1998. Finalist, Northern Territory Art Prize, Araluen Arts Centre, Alice Springs (Australie)
1997. Finalist, 14th Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award, Darwin (Australie)
1994. Northern Territory Art Award, Araluen Arts Centre, Alice Springs (Australie)
1993. Australian Heritage Art Award, Canberra (Australie)
Collections Nationales :
Araluen Arts Centre, Alice Springs (Australie)
Art Gallery of New South Wales, Sydney (Australie)
Artbank, Sydney (Australie)
Edith Cowan University Art Collection, Perth (Australie)
Flinders University Art Museum, Adelaïde (Australie)
Museum and Art Gallery of the Northern Territory, Darwin (Australie)
National Gallery of Australia, Canberra (Australie)
National Gallery of Victoria, Melbourne (Australie)