- Dossier un peu poussiéreux et abîmé, quelques feuilles avec des taches minimes, le premier graphique avec une trace de pliage dans la marge, sinon en très bon état.
- Les proportions musicales du cercle -
Avec la notion musicale donnée dans le titre, 'Variations sur un thème', Hans Rudolf Bossard explique que les six représentations ne doivent pas être considérées uniquement comme une succession, mais qu'elles s'imbriquent les unes dans les autres comme une suite de notes. Le cercle n'est pas décomposé en larges couches de traits dans le cadre d'une 'expression libre', mais il s'agit plutôt d'une décomposition du cercle selon des principes exacts en moments de structure de surface cohérents qui, comme illustré sur la page de garde, forment ensemble une forme circulaire. Les différents états de division reçoivent une rythmisation de la variance mélodique grâce au contraste de couleur respectif, qui contraste à son tour avec les rapports de couleur des autres feuilles. Bossard active ainsi des principes musicaux pour l'Op-Art de l'époque, d'orientation minimaliste, ses feuilles déployant une force d'impact particulière grâce à l'intensité des couleurs, Bossard n'ayant pas réalisé de sérigraphies ou de lithographies - comme c'est habituellement le cas - mais des gravures sur bois.
Sur l'artiste
En 1944, à l'âge de quinze ans, Hans Rudolf Bosshard a commencé un apprentissage de typographe à Schaffhouse, qu'il a terminé en 1948. Depuis lors, la typographie est un leitmotiv déterminant dans la création artistique de Bossard, tant du point de vue pratique que théorique. Pendant 30 ans, il a notamment enseigné la typographie à la Kunstgewerbeschule für Gestaltung de Zurich et a publié ses connaissances dans différents ouvrages pédagogiques : Technische Grundlagen zur Satzherstellung (1980), Mathematische Grundlagen zur Satzherstellung (1985), Typografie - Schrift - Lesbarkeit (1996) et Der typografische Raster (2000).
En tant qu'artiste plasticien, il a d'abord créé dans un style expressionniste. Les œuvres de Richard Paul Lohse et de Max Bill, qui l'ont inspiré, ont toutefois montré que la concision géométrique et mathématique déjà appliquée à la typographie recelait un potentiel artistique que Bossard a commencé à exploiter. Il est toutefois resté fidèle toute sa vie à la gravure sur bois qu'il pratiquait déjà.
« Pas une seule de ses compositions n'est spéculative ».
Hans Jörg Wüger